Fondation|Publié le 14/12/2020

La Maison du Petit Monde à Bron

Conçue pour le confort moral et physique des familles, la Maison du Petit Monde recrée un cadre accueillant, familier et non contraignant, ouvert sur les différents besoins de chacun en termes d’écoute, de soutien et d’agrément. Elle permet d’accueillir les proches d’un enfant hospitalisé au sein des Hôpitaux Lyon-Est.

Maison du Petit monde Bron

Un lieu d’accueil pour les parents d’enfants hospitalisés

Cette maison d’une surface totale de 3 000 m² est composée de 54 studios mis à la disposition des familles.

• Ces logements offrent un cadre approprié et humain aux parents, leur permettant de rester près de leur enfant le temps de son hospitalisation, de mieux comprendre sa maladie et d’être soutenus tout au long de leur séjour.
  • Les parents participent ainsi quotidiennement à la progression vers la guérison de leur enfant.
  • Les espaces de vies communs permettent de discuter avec d’autres familles, des bénévoles, et le personnel de la maison.

Un accompagnement indispensable pendant le confinement

La Maison des Familles du Petit Monde des Hôpitaux Lyon-Est est restée ouverte lors du confinement vagues 1 et 2.

Elle a pu accueillir 500 personnes.

Pour les parents d’enfants malades, cet accompagnement a été essentiel dans cette période si délicate.

Témoignages de parents et d’un praticien hospitalier

“En tant que parent, nous sommes dans la douleur pour nos enfants quelle que soit la pathologie, mais vous êtes là, présents. Tout en étant discrète, nous avons pu compter sur vous, votre cœur, votre dévouement et votre humanité. Vous êtes un moment d’oxygène.” – M. et Mme. Maaloul (parents d’un enfant hospitalisé)

“Merci pour ce lieu calme et accueillant, il représente un havre de paix pour les parents et les enfants” – Extrait du livre d’or

“J’apprécie d’être hébergé sur place à la Maison du Petit Monde. La chambre a tout le confort, dans une ambiance calme, permettant le repos.” – Dr Daniel Coëtmeur, praticien hospitalier recruté pour renforcer les équipes lors de l’épidémie de Covid-19

Subvention de la Fondation pour cette réalisation : 1 165 000 €
Coût global du projet réalisé : 7 800 000 €

• Pour soutenir nos actions, deux possibilités : faire un don en ligne ou envoyez DON par SMS au 92111 (don de 5 € facturé sur votre facture mobile – uniquement sur Bouygues Telecom, Orange et SFR)

L’équipe de la Fondation vous remercie infiniment de votre soutien.