Pièces Jaunes|Publié le 20/01/2015

La mère et l’enfant : une priorité pour l’hôpital Robert Ballanger

Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger, situé en Seine-Saint-Denis, dessert un bassin de population de 450 000 habitants. Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a accordé 18 subventions à cet établissement pour un montant de 50 129 euros grâce aux collectes Pièces Jaunes.

Dans le cadre de son ambitieuse politique de rénovation, le Centre Hospitalier Intercommunal d’Aulnay-sous-Bois va mettre en service, dès février 2015, un nouveau bâtiment, principalement dédié à la prise en charge de la femme et de l’enfant, doté de services d’hospitalisation complète, conformes aux standards actuels et aux attentes des familles. Ce pôle complet de prise en charge de la mère et de l’enfant comprendra une maternité, des services de gynécologie, des services de pédiatrie et de néonatologie performants, une chirurgie pédiatrique orthopédique et viscérale dynamique. En plus du plateau de consultations, ce nouveau bâtiment va également rassembler, en un même lieu, l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales de la mère et de l’enfant.

Cette nouvelle construction va constituer une forte amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement offertes aux femmes, futures mères et aux enfants par rapport à l’existant. Plus de 80 % des chambres ne disposeront que d’un seul lit. L’architecture et l’organisation des services ont été conçues pour apporter le plus grand confort possible à nos patients et garantir le respect de leur dignité.

Particulièrement engagé dans la prise en charge de la douleur de l’enfant depuis de nombreuses années, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a d’ailleurs subventionné deux pompes d’analgésie auto contrôlée, le Centre Intercommunal Hospitalier Robert Ballanger a déposé un projet qui s’intègre parfaitement dans cette optique. Il s’agit d’un espace dédié permettant aux enfants en souffrance physique ou psychique, des séances de stimulations sensorielles ludiques et originales sollicitant les différents sens grâce à un matériel spécifique adapté. Ce projet, qui représente un coût global de 211 100 euros, sera examiné par le Comité d’Orientation en juin prochain, avec la plus grande attention. Celui-ci se prononcera sur la possibilité de le subventionner à partir de la collecte Pièces Jaunes 2015, sachant qu’en tout état de cause, l’accompagnement financier ne pourra dépasser 50 % du montant total.