Pièces Jaunes|Publié le 06/07/2015

La Transition : le nouveau défi de la Fondation

Quand de jeunes malades suivis pour une pathologie chronique ou génétique, ont été accompagnés par toute une équipe hospitalière pluridisciplinaire durant leur enfance et leur adolescence, leur arrivée en médecine adulte peut être vécue très douloureusement. C’est pourquoi, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, fidèle à sa mission de précurseur et d’accélérateur en matière d’humanisation de l’hôpital, s’est lancé un nouveau défi avec la mise au point de son programme Transition Adolescents-Jeunes Adultes.

Il s’agit de permettre le transfert, dans la transmission et la continuité, de jeunes patients du secteur pédiatrie vers le secteur médecine adultes. La Fondation a lancé, en octobre dernier, un appel à projets en ce sens et a reçu 9 dossiers* de très bon niveau. Ce sont, pour la plupart, des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Necker, la Pitié-Salpêtrière, Robert Debré, Saint Louis et l’Hôtel Dieu mais aussi l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et le CHU de Rennes.

Ces projets permettront d’améliorer les conditions de vie, de soins et d’accueil grâce au développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leurs besoins. La Fondation va les soutenir à hauteur de 858 937 euros pour l’ensemble. Elle espère, en retour, que de nombreux hôpitaux, à travers la France, s’en inspireront. C’est pour mettre en œuvre de telles initiatives novatrices et qui répondent à une réelle carence, que la Fondation, au coeur de sa mission, a besoin du soutien de tous.
Le dossier d’appel à projets Transition Adolescents-Jeunes Adultes sera disponible sur notre site à partir du mois de septembre.

*ces projets sont consultables sur le site de la Fondation : www.fondationhopitaux.fr