Pièces Jaunes|Publié le 11/04/2019

Le CHU de Bordeaux reçoit le Prix des Sociétaires GMF pour son application du « cordon numérique »

Le Prix Hélioscope-GMF récompense, chaque année, les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital, au bénéfice du malade. Pour cette 20ème édition, 75 dossiers de candidature ont été présentés par les équipes hospitalières de toute la France. Le CHU de Bordeaux a reçu le Prix des Sociétaires GMF, d’un montant de 1 500 €, pour son projet « cordon numérique ».

Dispositif unique en France, le cordon numérique permet de maintenir un lien affectif entre des parents éloignés géographiquement et leur(s) bébé(s) en couveuse.

Maintenir le lien entre la famille et le bébé hospitalisé
La maternité du CHU de Bordeaux accueille chaque année environ 5 300 naissances, dont celles de nombreux bébés prématurés ou souffrants de pathologies. L’équipe du CHU a constaté que près de 50 % des familles, ayant des enfants hospitalisés au CHU, habitaient en dehors de la métropole de Bordeaux, voire même en dehors de la Gironde. Partant de ce constat, le CHU a souhaité mettre en place une solution innovante pour permettre aux familles de mieux vivre l’éloignement avec leur bébé hospitalisé.

Une solution innovante
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le docteur Jean Sarlangue et son équipe, l’association Aquitaine Destination, et l’entreprise bordelaise Sunday. Des caméras sont ainsi placées dans les chambres des bébés qui permettent de centraliser les images sur un écran tactile placé dans le
bureau du cadre de santé.
Pour chaque famille, un espace de partage et un « compte bébé » sont créés. A chaque nouvelle vidéo enregistrée par le personnel soignant, les parents reçoivent un SMS et peuvent ainsi visualiser les images réalisées et les partager avec le reste de la famille.
La sécurité des données est garantie grâce à un accès restreint par un code communiqué aux seules personnes habilitées.
Actuellement, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras et peuvent bénéficier de ce service.

Pour découvrir la vidéo « garder le lien avec son bébé » réalisée sur le cordon numérique

Cliquez ici pour visionner le reportage de LCI