>> Le dégoût de l’école : actualités sur les phobies scolaires et leur prise en charge
La prochaine Matinale de la Fondation aura lieu jeudi 7 septembre à 9h30 à la Maison de Solenn (97, boulevard de Port Royal 75014 Paris).
Le Professeur Marie-Rose Moro, Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines, animera cette première Matinale de la rentrée, sur le thème “le dégoût de l’école : actualités sur les phobies scolaires et leur prise en charges”.
La phobie scolaire est un mal-être avéré et persistant, qui peut conduire des élèves de tous profils à ne plus vouloir aller à l’école. Précocité, peur de l’éloignement des parents, forte pression de la part de la famille ou des enseignants, les raisons pouvant expliquer une phobie scolaire sont nombreuses. Particulièrement médiatisé le harcèlement scolaire peut constituer l’une des causes à l’origine de cette phobie. Des railleries quotidiennes à un véritable acharnement psychologique, le harcèlement scolaire amplifié sur les réseaux sociaux a conduit, ces dernières années plusieurs adolescents à se suicider.
1 à 5 % des élèves souffrent de phobie scolaire*
Afin d’agir contre la souffrance adolescente, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France finance chaque année, grâce à la collecte des Pièces Jaunes, des Maisons des Adolescents. La Maison de Solenn, structure pilote née en 2004, propose une approche globale et pluridisciplinaire de l’adolescent, ce qui permet sa prise en charge. Marie Rose Moro, psychiatre et psychanalyste à la Maison de Solenn, nous expliquera en quoi la phobie scolaire constitue aujourd’hui une problématique majeure à laquelle les Maisons des Adolescents tentent de répondre.
« Accueillir les adolescents et leurs familles, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans notre service ou les orienter, utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et de ses souffrances, telles sont les missions de notre maison des adolescents, la Maison de Solenn ». Marie Rose Moro
Si vous souhaitez assister à cette Matinale, merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante Matinales@fondationhopitaux.fr avant le 6 septembre 2017.
⇒ Pr. Marie Rose Moro : Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines
Marie Rose Moro occupe la fonction de chef de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP) à Paris. Egalement professeur, elle dirige des équipes de recherches en sciences humaines, en psychologie et psychopathologie dans plusieurs universités à Paris et en province. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine et a signé plusieurs ouvrages sur les enfants et adolescents.