Pièces Jaunes|Publié le 05/03/2016

Les coulisses de l’opération Pièces Jaunes

Les tirelires distribuées dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes 2016 ont maintenant rejoint les bureaux de poste et c’est à la Banque de France, partenaire historique de la Fondation, qu’il appartient de comptabiliser toutes les pièces collectées. Une estimation permettra à notre Conseil d’Administration en juin prochain et de décider du nombre de projets qui seront retenus parmi les 300 qui nous ont été adressés pour cofinancement.

Ces projets s’inscrivent dans nos champs d’action, comme le rapprochement des familles et la prise en charge des adolescents en souffrance mais concernent également deux axes d’intervention plus récents, le Répit et la Transition.  Citons quelques exemples de ces projets : tout d’abord, la création de 2 Maisons des Parents à Nantes et Orléans et l’extension de celle de Clermont-Ferrand.  La Fondation, depuis toujours, est très attachée à ce que l’hospitalisation des jeunes patients ne soit pas un facteur de rupture avec la vie familiale et sociale. En subventionnant la construction de Maisons des Familles ou des Parents, l’aménagement d’espaces de rencontre conviviaux, elle tente de créer un univers chaleureux et réconfortant à l’hôpital, qui favorise bien-être et guérison.

Concernant le programme « adolescents » mis en place en 2004, il se poursuit parce qu’il répond à un réel besoin. Dix nouvelles demandes nous sont parvenues pour 2016, parmi lesquelles le projet d’agrandissement de la structure de Vandoeuvre-Lès-Nancy en Meurthe et Moselle, l’aménagement d’antennes comme à Avranches dans la Manche, à Flers dans l’Orne, à Béziers dans l’Hérault ou encore la création d’une équipe mobile à Guéret dans la Creuse. Rappelons qu’à ce jour, la Fondation a subventionné 60 structures pour adolescents.

La vocation de la Fondation, c’est de venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés. Sa force, c’est de savoir s’adapter aux nouveaux besoins qu’engendre la société actuelle et à l’évolution du monde hospitalier. C’est pourquoi, fidèle à son rôle de facilitateur, elle poursuit son programme en matière d’humanisation de l’hôpital dans différents domaines comme le Répit et la Transition. En ce qui concerne le Répit, deux projets requièrent notre soutien, l’un à Lyon, l’autre à Marseille. Quant à la Transition, la date butoir de réception des dossiers de demandes de financement n’est pas encore atteinte, mais nous en avons d’ores et déjà reçu trois. Notre programme Transition a été lancé en 2015, et a connu dès la 1ère année, un grand succès puisque nous avons accompagné 9 projets pour un montant de 900 000 euros.

Si les tirelires devaient être rapportées au plus tard le 13 février, l’opération Pièces Jaunes se poursuit, néanmoins, toute l’année. En vous rendant sur le site www.piecesjaunes.fr et en consultant nos réseaux Facebook et Instagram, vous pourrez découvrir notre actualité et les différents moyens de nous aider à financer les nombreux projets dont vous venez d’avoir la primeur.

Vous pouvez dès à présent conserver vos petites pièces pour l’année prochaine.

On comptons sur vous !