Pièces Jaunes|Publié le 20/01/2020

L’histoire de Charlotte, atteinte de la maladie de Crohn

À l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, à Paris, il existe un lieu pour se faire des copains et oublier les soins quotidiens. Jeux, musique et autres activités teintées de rencontres amicales viennent égayer le quotidien des jeunes malades.

l’Histoire de Charlotte

l’Espace Plein Ciel : une bulle d’évasion au coeur de l’hôpital

Depuis 1992, au sein de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, un lieu de distraction est ouvert l’après-midi et en soirée pour les jeunes patients hospitalisés, de 9 à 20 ans. Il s’appelle l’espace Plein Ciel, financé en partie par les Pièces Jaunes. C’est ici que Charlotte, 18 ans, atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du système digestif, aime passer du temps loin des soins et des rendez-vous médicaux.

Un véritable lieu d’évasion

Ici, les jeunes ne parlent pas de leur maladie, mais de leurs centres d’intérêt. Charlotte explique : « Nous ne sommes plus des malades mais des enfants et des adolescents qui font des activités ». Tout est fait pour divertir les enfants et les adolescents.

Aussi, l’espace Plein Ciel regorge de possibilités comme jouer au ping-pong, au billard, à des jeux de société. Charlotte excelle au piano. Ainsi les enfants hospitalisés ont l’impression d’assister à un concert pendant qu’elle joue dans la salle de musique. Une cuisine permet de découvrir de nouvelles saveurs et de s’entraîner à manier les ustensiles pour le plus grand plaisir des gourmands.

Marine et Sophie, les deux éducatrices qui animent cet espace de jeu et de liberté, ont à coeur de faire le maximum pour amuser les jeunes patients. Leur objectif : qu’ils s’évadent et oublient leur maladie… l’espace de quelques heures.

⇒ Subvention accordée par la Fondation : 124 706 €

Pièces Jaunes 2020 a lieu du 8 janvier au 15 février. Pour faire un don, plusieurs solutions :

• Faire un don en ligne sur piecesjaunes.fr
  • Envoyer DON par sms au 92111 (don de 5 € sur facture opérateur)
  • En aller chercher gratuitement votre tirelire dans un bureau de Poste