Pièces Jaunes|Publié le 05/02/2018

La Maison des Parents de Clermont-Ferrand

Depuis sa création, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a fait du rapprochement des familles une priorité et a financé sa première maison des proches à l’hôpital du Kremlin Bicêtre AP-HP en 1990.

Aujourd’hui, 52 structures de ce type ont vu le jour grâce à la Fondation, et 10 902 441 euros ont été alloués pour subventionner ces projets dans les hôpitaux.

maison-familles-clermont-ferrand

Parmi ces maisons, certaines, victimes de leur succès, ont dû être agrandies, réaménagées ou réhabilitées ; la Fondation a accompagné 13 projets de ce type, notamment à Bron, Hendaye, Saint-Etienne, Garches, Lille, Tours, Dijon, Nice, Poitiers, Vandoeuvre les Nancy, Besançon… et le dernier en date, Clermont-Ferrand.

Comme la plupart de ces établissements, la Maison des parents de Clermont-Ferrand est gérée par une association qui lors de sa création en 1988 a mis à disposition des familles 5 chambres.

L’histoire de la Maison des parents de Clermont-Ferrand

En 2010, après la fermeture de l’Hôtel Dieu et le transfert de la pédiatrie dans le nouvel Hôpital d’Estaing, la construction d’une véritable maison d’accueil à proximité de cet établissement s’est imposée. Sollicitée, la Fondation a alors versé une première subvention de 150 000 euros en 2010, puis une deuxième de 100 000 euros en 2012.

Depuis sa mise en service le 22 juillet 2013, avec 11 studios et une capacité totale de 22 lits pour accueillir les parents d’enfants hospitalisés, le besoin d’hébergement de cette maison n’a cessé de croître :

>En 2014 : 3 910 nuitées, 606 personnes reçues, soit 272 familles hébergées

>En 2015 : 4 315 nuitées, 698 personnes reçues, soit 306 familles hébergées

>En 2016 : 4 413 nuitées, 717 personnes reçues, soit 325 familles hébergées

Contraint de refuser des familles faute de places en 2015 et 2016, le Conseil d’Administration de la Maison des parents décide de réaliser une extension avec 8 studios supplémentaires.

Il se tourne une nouvelle fois vers la Fondation afin d’obtenir une subvention permettant la réalisation de cette extension. Celle-ci, devant le bien-fondé de la demande, attribue une nouvelle aide de 150 000 euros permettant ainsi de recevoir, tout au long de l’année 2017, 456 familles et 788 personnes.

73% des occupants sont issues d’Auvergne, les autres viennent des départements voisins : Nièvre, Cher, Loire, Corrèze, Creuse….

Cette extension a généré la création d’un deuxième emploi : « Maîtresse de Maison », chargée de la gestion du planning des studios et de la bonne marche de l’établissement, aidée par une équipe de 25 bénévoles très mobilisés et très attachés à aider les parents pendant toute la durée d’hospitalisation de leur enfant.

Clermont-Ferrand est un exemple parmi tant d’autres de l’importance que la Fondation accorde au rapprochement des familles. Il illustre sa volonté d’encourager des projets en ce sens mais également d’accompagner leur évolution en fonction des besoins, pour le bien des patients, des familles et des équipes soignantes.

Au total, la Fondation a accordé une subvention de 400 000 euros à la Maison des familles de Clermont-Ferrand.