Un soutien précieux aux Maisons des Adolescents
La Fondation est à l’origine de la Maison de Solenn et a participé au financement de la première MDA au Havre, toutes deux créées en 2004.
Concrètement, le soutien apporté permet aux MDA de développer des projets d’aménagement (extension, ameublement, réhabilitation, etc.) et d’activités (création d’unités mobiles, expérimentation de nouvelles activités, renforts en ressources humaines, etc.)
Depuis, la Fondation a soutenu 265 projets dans 120 MDA, pour un montant total de 35 millions d’euros.
Voici quelques exemples de projets financés :
Des financements dans les structures de pédopsychiatrie
Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux finance des projets en pédopsychiatrie, mais la crise sanitaire a marqué un tournant : elle a conduit au lancement d’un programme encore plus ambitieux, érigé comme un axe prioritaire par la Présidente de la Fondation.
À la suite de la COVID-19, la Fondation a mené une réflexion stratégique réunissant professionnels, associations partenaires et membres de sa gouvernance. De ce travail sont nés de nouvelles actions et un soutien renforcé à des dispositifs innovants : unités mobiles, accueil renforcé, ou encore nouveaux parcours de soins en pédopsychiatrie.
Depuis 2021, ce sont 482 projets en santé mentale qui ont été soutenus, pour un total de 15,2 millions d’euros.
Voici quelques exemples de réalisations financées :