Pièces Jaunes|Publié le 05/05/2017

Professeur Philippe Touraine : un porteur de projet investi

Si TRANSEND est porté par un collectif de services de médecine adulte de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, le directeur de ce projet est le Professeur Philippe Touraine.

Chef du service d’endocrinologie adulte et médecine de la reproduction, le Professeur Touraine a travaillé auparavant 15 ans à l’hôpital Necker, en relation directe avec le service d’endocrinologie pédiatrique.  Il a ainsi pu constater combien le passage entre vie pédiatrique et vie adulte pouvait être douloureux. En effet, quitter un service pédiatrique apparaît parfois comme une vraie rupture pour le jeune adulte et son entourage. L’hôpital d’adultes est vécu comme impersonnel et l’étendue de certains établissements renforce encore l’impression d’être perdu ; on ne sait pas à qui s’adresser, il est difficile de cohabiter avec des adultes souffrant de la même maladie qui s’est aggravée avec le temps, les consultations sont souvent trop courtes et inadaptées à la situation, autant de difficultés qui ont parfois créé toutes les conditions requises pour induire l’échec de la prise en charge au moment de la transition.

Une transition réussie, tel était donc le cheval de bataille du Professeur Touraine. L’arrivée dans son équipe d’une psychologue très impliquée dans la prise en charge de patients en transition et l’installation dans une unité où sont regroupés les services de diabétologie, endocrinologie et nutrition, ont été des catalyseurs pour permettre la mise en œuvre d’un vaste projet autour du parcours de soins des patients porteurs de maladies graves, notamment chroniques ou rares à leur arrivée dans le secteur adulte : TRANSEND était né !

Ce projet qui n’aurait pu se faire sans le soutien du Directeur de la Pitié-Salpêtrière, a fédéré tous les corps de métiers : secrétaires, infirmières, diététiciennes, psychologues, cadres de santé, représentants d’associations de patients, médecins de ville….Tous ont répondu présents et contribué à la construction de ce parcours.

Quant au concours que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a apporté à la réalisation de cette entreprise novatrice, il a été primordial ; le Professeur Touraine se plaît à le rappeler, lui qui qualifie la Fondation « d’exigeante, à la recherche de projets de qualité à valoriser, ce qui fait d’elle un partenaire privilégié ».