Fondation|Publié le 21/01/2020

Remise du Prix Hélioscope-GMF au CH de Dieppe

Le CH de Dieppe distingué par le Prix des Sociétaires GMF pour son projet « un autre regard sur le handicap ». Danuta Pieter, Déléguée Générale de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, et Cécile Gérard Pastant, Responsable du Pôle Hospitalier GMF, remettront Le Prix des Sociétaires GMF aux équipes du CH de Dieppe le 22 janvier à 11h30.

Centre Hospitalier de Dieppe

Le Prix Hélioscope-GMF

Le Prix Hélioscope-GMF récompense, chaque année, les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital, au bénéfice des malades et leur famille. Pour cette 21ème édition, 66 dossiers de candidature ont été présentés par les équipes hospitalières de toute la France. Le CH de Dieppe a reçu le Prix des Sociétaires GMF, d’un montant de 1 500 €, pour son projet « un autre regard sur le handicap ».

Depuis 3 ans, le Centre hospitalier de Dieppe organise des journées de sensibilisation pour changer le regard du personnel sur les patients en situation de handicap. Un projet collectif et original où le soignant se met à la place du patient.

Des mises en situation qui marquent les esprits

Quoi de plus parlant que de se mettre « dans la peau de » pour prendre conscience des besoins d’une personne en situation de handicap ?

C’est l’idée des professionnels de sport adapté (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, aides-soignants). Ils ont créé un groupe Handicap au sein du CH de Dieppe. Objectif : sensibiliser l’ensemble du personnel aux différentes situations de handicap.

Objectif : améliorer leur prise en charge à l’hôpital. Au programme, des mises en situation à travers des ateliers de motricité : parcours en fauteuil roulant, équilibre. Mais aussi, d’autonomie dans la vie quotidienne (repas, habillage). Et enfin, d’adaptation aux déficiences visuelles (lunettes).

Un projet porté par un élan collectif

Ainsi, plusieurs pôles du CH de Dieppe ont mobilisé énergie et réflexion autour de ce projet de sensibilisation pour inciter le personnel à tester ces ateliers de simulation.

En fait, des mises en situation qui ont créé une véritable prise de conscience. Pas évident en effet de tartiner une biscotte en simulant l’hémiplégie, d’enlever un t-shirt avec un bras en écharpe ou de se déplacer avec des lunettes simulant une pathologie visuelle.

Fort bien accueillies, ces journées de sensibilisation renouvelées chaque année vont s’étendre à d’autres hôpitaux.

En conclusion, une initiative généreuse et pérenne récompensée cette année par le prix des sociétaires GMF Hélioscope.

Pour découvrir la vidéo du projet « un autre regard sur le handicap”