Pièces Jaunes|Publié le 01/01/2018

Ils se mobilisent pour Pièces Jaunes 2018

Chaque année, des particuliers, des associations, des écoles, des entreprises se mobilisent pour Pièces Jaunes ; nous avons choisi de vous présenter certains d’entre eux, aux profils bien différents.

Marie-Laure Bertin : pièces jaunes de A à Z

Habitante de l’Eure, Marie-Laure se prépare pour sa 6ème campagne Pièces Jaunes, dans sa commune et son canton. Elle a encore à l’esprit ce jour où son fils hospitalisé, qui s’ennuyait terriblement dans sa chambre, a découvert un récit qui l’a passionné dans un des livres de la bibliothèque de l’établissement, financée grâce à Pièces Jaunes. Marie-Laure s’intéresse alors à cette Fondation qui apporte un peu de soleil et de réconfort à l’hôpital et décide de se mobiliser lors de la prochaine campagne. Premier obstacle : le bureau de Poste ne disposait pas de tirelires ! Qu’à cela ne tienne, elle consulte Internet et passe commande. Elle distribue tirelires et posters chez les commerçants mais quelques semaines plus tard, c’est la désillusion : les tirelires n’ont pas été montées dans la plupart des cas. Raison invoquée : le montage des petites boites prend trop de temps ou est trop compliqué. Alors, il lui vient une idée : et si elle prenait en charge la construction des tirelires ? Elle les livrerait, prêtes à être remplies. C’est ce qu’elle fait l’année suivante. Les commerçants et les écoles jouent le jeu.  Depuis, Marie-Laure continue à assurer sa mission de A à Z ; distribution, reprise, pesée et dépôt à la Poste. Les résultats sont au rendez-vous : au début, une dizaine de points d’accueil, aujourd’hui une quarantaine et la collecte va croissant. Bravo Marie-Laure !

Collège Henri Bergson de Garches (92) : une collecte rondement menée

L’an dernier, le Collège Henri Bergson de Garches s’est mobilisé pour Pièces Jaunes dans le cadre d’une action citoyenne à l’échelle de l’établissement. Cette initiative a été relayée grâce à une information diffusée aux élèves par les délégués de classe, via le carnet de correspondance puis aux professeurs, via leur casier. Tous les membres de la communauté éducative ont été invités à soutenir activement l’opération de solidarité en faveur des enfants et adolescents hospitalisés en déposant des pièces dans les tirelires situées à la loge, au CDI, en salle des professeurs. Résultat de cette implication collective : plus de 78 kg de pièces récoltées, grâce à la générosité des élèves alliée à celle de la communauté scolaire. Les élèves ont reçu un diplôme, remis par le Professeur principal, qui les a félicités pour leur investissement dans cette action citoyenne. Toute l’équipe du Collège Henri Bergson aborde la 29 ème édition de Pièces Jaunes avec la même détermination et le désir de faire encore mieux ! Bel exemple à suivre !

MADIBA : soirée Gospel au bénéfice de Pièces Jaunes

Fabrice Gardie est président de la Chorale Gospel MADIBA, association dont le siège se trouve à Laval, en  Mayenne. Ce groupe amateur s’est formé il y a 10 ans;  très connu sur le plan local, il dépasse aujourd’hui les limites de son département. Suivis par France Bleu Mayenne, les 35 choristes vont réaliser leur vœu : se produire au Théâtre de Laval, accompagnés par un orchestre de jazz. Mais parce qu’ils ne font pas seulement preuve de talent mais aussi de générosité, ils ont décidé, avec l’approbation de la direction du Théâtre de Laval, de dédier leur concert aux enfants et adolescents hospitalisés, par le biais de Pièces Jaunes 2018. L’équipe de la Fondation, très touchée par cette belle initiative, a assuré Fabrice Gardie qu’elle la relayerait au moyen de tous les supports de communication dont elle dispose. Alors, chers donateurs et amis de la Mayenne et des environs, si vous voulez passer une très belle soirée sous le signe de la générosité, rendez-vous le 10 mars à 20h30 au Théâtre de Laval. Nous comptons sur vous !