Pièces Jaunes|Publié le 09/02/2018

La montagne en guise de thérapie à l’hôpital de Denain !

À l’hôpital de Denain (59), grâce à vos dons, le service de pédiatrie propose à des enfants atteints de troubles de l’attention de découvrir la montagne en guise de thérapie. Ils ont entre 6 et 7 ans, souffrent de troubles de l’attention et sont hospitalisés à Denain (59).

Certains sont autistes, d’autres sont fragilisés par une situation familiale difficile et chaque année, Céline Canu et Vincent Godechoul, animateurs, les emmènent passer quelques jours à la montagne. L’année dernière, c’est à Gérardmer dans les Vosges que les jeunes patients ont pu goûter aux joies de la neige. Bataille de boules de neige, luge, balades… le séjour comporte de nombreuses activités ludiques propices à l’échange et au développement de l’autonomie.

De nouvelles sensations

Outre la joie de s’affranchir du milieu hospitalier et de découvrir de nouvelles sensations au
contact de la neige, « les enfants apprennent à quitter le cocon familial et à avoir confiance en quelqu’un d’autre », déclare Céline Canu.
Si ces jeunes patients verbalisent peu leurs émotions, il y a des attitudes qui ne trompent pas. Ainsi, des enfants qui ne communiquaient pas entre eux avant de partir se mettent à jouer ensemble une fois de retour. L’animatrice conclut : « Dans ces cas-là, le séjour a porté ses fruits et c’est gagné ! »

Malgré les contraintes liées à la maladie, les petits patients passent un jour comme tous les autres enfants. Pour les enfants hospitalisés, les vacances aussi, c’est permis ! Votre soutien est précieux pour permettre à de nombreux autres enfants malades de goûter aux joies des vacances,merci de vous mobiliser à nos côtés.

Le montant global de ce projet s’élève à 2 386 € et vos dons nous ont permis de subventionner ce séjour à hauteur de 1 193 €. Un très grand merci !