Fondation|Publié le 30/10/2021

La Fondation des Hôpitaux soutient les établissements de santé d’Outre-Mer

Face à la situation sanitaire des Hôpitaux en Outre-Mer, la Fondation des Hôpitaux continue son soutien aux établissements de santé et débloque de nouveaux financements au bénéfice de ces territoires

"<yoastmark

Dès le début de la crise sanitaire, la Fondation des Hôpitaux présidée par Brigitte Macron, a créé un fonds d’Aide d’Urgence Covid-19. La Fondation a répondu aux besoins urgents exprimés directement par les hôpitaux dans leur effort de lutte contre le virus. Trois phases de financements successives ont permis d’accompagner les établissements. Elles les ont accompagné dans leur gestion de crise, en s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins. Grâce à la générosité des Français, plus de 35 millions d’euros ont déjà été engagés en 2020. La Fondation reste toujours mobilisée en 2021 pour répondre aux besoins évolutifs de la crise sanitaire.

Améliorer le bien-être des patients et soutenir les soignants

En 2020, la Fondation des Hôpitaux a déjà soutenu les établissements de santé de ces territoires. Des enveloppes financières pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros ont été distribuées. Elles étaient destinées à améliorer le bien être des patients atteints de COVID mais aussi à soutenir les soignants confrontés à cette crise. Les établissements  d’Outre-mer bénéficiaires de ces aides étaient  : en Martinique (CHU Fort de France ), en Guadeloupe ( le CHU de Pointe à Pitre), en Guyane (Les CH  de Cayenne, Kourou, CH Ouest Guyannais), La Réunion (le CHU La Réunion St Paul), Mayotte (le CH Mayotte).

La  recrudescence de l’épidémie dans les DROM-COM à l’automne requiert une attention toute particulière . De ce fait une nouvelle campagne d’aide au bénéfice des Hopitaux d’outre-mer est en cours, avec des enveloppes allant de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Ces aides financières sont en cours de détermination  entre la Fondation et les établissements de la France d’Outre-Mer.

"La

Historique de la Fondation des Hôpitaux avec l’outre-mer

La Fondation des Hôpitaux a toujours été en lien avec ces territoires notamment avec les projets Pièces Jaunes.

Lors des 2 dernières années, la Fondation a soutenu des initiatives   ultra-marines  : différents projets à Saint-Laurent du Maroni( être plus précis ), à l’hôpital Sud Réunion de Saint-Pierre ( être plus précis ) ;des tablettes connectées ont été offertes au Centre hospitalier de Mayotte. La Fondation a aussi participé à la rénovation du service de pédiatrie de Papeete, ainsi qu’à la création d’une maison des Parents en Martinique

En février 2021, Brigitte Macron a accordé une attention particulière à la situation du CHOR, à La Réunion. La Présidente de la Fondation des Hôpitaux y a fait une “visio-visite” qui lui a permis de découvrir les locaux. Egalement l’occasion de dialoguer longuement avec les soignants, les patients et leur entourage. Elle a ainsi pu visiter les réalisations des projets financés par les Pièces Jaunes et en mesurer leur impact concret auprès des bénéficiaires.

Actions financées en 2020 par la Fondation des Hôpitaux pendant la crise Covid

Cartographie des actions financées en 2020 par la Fondation des Hôpitaux pendant la crise Covid