Pièces Jaunes|Publié le 21/09/2017

Table Ronde annuelle des Aidants

Mardi 10 Octobre 2017 à 10 heures, la Fondation organise la Table Ronde annuelle des Aidants. Cette année, la discussion portera sur le thème                ” Patients et aidants: l’hôpital aux petits soins”.

Mardi 10 Octobre 2017 à 10 heures, la Fondation organise la Table Ronde annuelle des Aidants. Cette année, la discussion portera sur le thème  ” Patients et aidants: l’hôpital aux petits soins”.

Selon l’INSEE, en France, un aidant sur trois meurt avant son proche aidé de 60 ans et plus. Ils sont plus de 8 millions en France à accompagner un proche malade ou en situation de handicap. Parents, conjoints, ou amis, ces aidants assurent le suivi médical de leur proche, prenant soin de lui et de son environnement. La place du domicile dans les soins devenant croissante, ces aidants sont de plus en plus sollicités. Pleinement dévoués, présents au quotidien, jour et nuits, les aidants finissent par s’épuiser.

En écho à la Journée Nationale des Aidants et afin de prendre la mesure de ces problématiques, cette matinale de réflexion réunira Evelyne Menaud, chargée des affaires culturelles et des projets transversaux des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP-HP,  Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, AP-HP, et Thomas Liétin, coordonateur infirmier au Centre Hospitalier Le Cateau-Cambrésis.

Ces  trois professionnels en contact quotidien avec les patients âgés évoqueront les aspects essentiels de la prise en charge des aidants mais aussi les solutions concrètes permettant de leur venir en aide.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter à l’adresse: matinales@fondationhopitaux.fr

Lieu : Hôtel Scipion, 13 rue Scipion 75005 Paris