Pièces Jaunes|Publié le 08/12/2015

Télé Tam Tam : un outil de communication pour les enfants malades

La chaîne de télévision interne télé TAM-TAM a vu le jour au printemps 2004 à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. Portée par les personnels hospitaliers, cette chaîne de télévision offre à l’enfant et à l’adolescent hospitalisés un outil de communication original. Elle permet un décloisonnement entre les services et une meilleure connaissance de l’Hôpital pour les jeunes patients.

Cofinancé par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’association Hôpital Sourire, l’équipement a pu évoluer depuis 10 ans grâce à deux financements.

Les programmes réalisés sont diffusés sur la chaîne 21 de l’hôpital et se composent de sujets tour à tour ludiques, culturels et éducatifs. Au cœur-même de l’Hôpital des Enfants, les sujets se construisent avec et sur les enfants hospitalisés en lien avec les équipes pluridisciplinaires (médecins, soignants, enseignants, équipe éducative). L’enfant hospitalisé est ensuite libre de choisir sa place dans le processus de réalisation soit en étant devant la caméra ou bien en s’initiant aux techniques de prises de vue, d’interview, en réalisant des voix off, en concevant un scénario.

En plus du tournage de sujets variés, une émission mensuelle permet de présenter le programme culturel de l’Hôpital ainsi que les sorties à Toulouse, les films à l’affiche… Cette émission, « Les p’tites infos », se tourne en plateau. Elle est présentée conjointement par un enfant ou un adolescent et un professionnel de l’hôpital (kiné, infirmière, éducateur, enseignant…). Lors de ce tournage, les adolescents peuvent également s’essayer à la prise de vue, voire à la réalisation en régie.

Au-delà de son aspect ludique, télé TAM-TAM a pour but de valoriser l’enfant ou l’adolescent en mettant en avant sa créativité et ses capacités même si ces dernières sont limitées temporairement ou définitivement par la maladie. C’est pourquoi il est indispensable que la réalisation des tournages se fasse en concertation avec les professionnels qui s’occupent de l’enfant afin que la réalisation vidéo soit cohérente avec sa prise en charge.

La mise en œuvre technique et l’animation de la chaîne interne est faite par Odile Viguié, responsable de Télé TAM TAM qui écrit les scénarios en concertation avec les enfants et les professionnels de l’Hôpital, réalise les tournages, monte les sujets et les diffuse sur le canal interne. Ces reportages et fictions se réalisent aussi bien dans la salle de spectacle de l’Hôpital que dans les salles de jeux ou au chevet de l’enfant alité. Dès que le montage est terminé, l’enfant qui a participé au reportage reçoit un DVD afin de conserver un souvenir de sa réalisation et pouvoir montrer à son entourage une expérience positive réalisée dans le contexte de l’hospitalisation.

11 ans après son lancement, Télé TAM TAM a produit plus de 300 sujets qui ont été réalisés grâce à la participation active des partenaires, bénévoles, stagiaires… pour le bonheur des enfants et des adolescents hospitalisés.

Depuis 2002, grâce à l’opération Pièces Jaunes, la Fondation a subventionné Télé TAM TAM à hauteur de 105 989 €.