+de Vie|Publié le 12/11/2018

+ de Vie : des moments intenses de partage et d’émotions

Les Rencontres Chorégraphiques Intergénérationnelles de Saint-Quentin au profit de +de Vie et le concours de pâtisserie organisé à l’hôpital Sainte-Périne APHP puis à l’EHPAD de Buis-les-Baronnies ont clôturé l’édition +de Vie 2018.

Concours pâtisserie

Le 21 octobre dernier, Françoise Leclercq, cadre supérieure de santé au service de gériatrie du Centre Hospitalier de Saint-Quentin, organisait un spectacle de danse, les Rencontres Chorégraphiques Intergénérationnelles, au profit de l’opération +de Vie.

Fabienne Thibeault, marraine de la manifestation depuis deux ans était entourée de Lucile Maziard, saint-quentinoise et grande gagnante de l’émission télévisée « N’oubliez pas les paroles » et de 7 autres Maestros. L’animation était assurée avec humour par Ludovic Givron.

Ce spectacle, préparé tout au long de l’année dans les EHPAD, mettait en scène les résidents, les soignants et les bénévoles des EHPAD de Saint-Quentin dans l’Aisne (02) mais aussi les enfants des écoles de danse de la ville, dans une ambiance à la fois joyeuse et émouvante.

Les 24 et 30 octobre derniers, +de Vie organisait pour la première fois un concours de pâtisserie inter-établissements gériatriques.

Le 24 octobre, grâce à la parfaite organisation de Martine Noah, Responsable restauration de l’hôpital Sainte-Périne/AP-HP à Paris, et sous le parrainage du Chef Pâtissier Kevin Lacote, des patients des hôpitaux La Collégiale, Broca, La Rochefoucault, Corentin-Celton, Adélaïde-Hautval, Charles-Foix, René-Muret, Fernand-Vidal, Paul-Doumer et Sainte Périne, établissements gériatriques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ont confectionné un quatre-quarts « créatif », en binôme avec un soignant. C’est le binôme Adélaïde-Hautval qui a gagné le Prix pour son gâteau « La belle Créole ».

Le 30 octobre, grâce à l’investissement d’Eric Vinches, animateur à l’EHPAD de Buis-les-Baronnies dans la Drôme, et sous le parrainage du Chef Pâtissier Frédéric Bau, des patients des EHPAD « Les Carlines » de Buis, l’Ensouleïado de Nyons, et les Résidences Autonomie « Les Bleuets » de Séderon, « Les Oliviers » de Mirabel-aux-Baronnies, ont présenté des gâteaux sur le thème du chocolat, entouré des soignants et de leur famille. C’est l’équipe de l’EHPAD de Nyons qui a gagné le Prix.

Ces journées, de l’avis de tous, ont été des moments intenses de partage et d’émotions, dans une ambiance de compétition « bon enfant ».

Ces manifestations clôturaient la campagne de mobilisation +de Vie 2018. Plus de 500 demandes de subventions ont été déposées à la Fondation pour un montant total de 6,2 millions d’euros. Ces dossiers seront examinés par le Comité d’Orientation fin novembre et le Conseil d’Administration décidera des attributions fin décembre 2018.