Fondation|Publié le 05/07/2018

Un été à la Fondation…

Résultats Pièces Jaunes : cette année, sur 227 projets Pièces Jaunes soumis à la Fondation, 203 projets ont été retenus : séjours, minibus, maisons des proches ou rénovation des urgences ; les subventions totales accordées par la Fondation représentent 2 312 800 €. Le Comité d’Orientation a eu un coup de cœur pour plusieurs projets, tels que l’unité « Napias » du CHU d’Hyères, l’aménagement d’une unité de 22 lits dédiée à la prise en charge de la personne polyhandicapée en pédiatrie, ou encore la construction d’un pavillon gymnase au cœur de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.

Remerciements: chaque année, la Fondation récompense, à travers les Prix Pièces Jaunes et + de Vie, les établissements hospitaliers qui s’investissent sans compter pour leurs aînés et pour les enfants et adolescents hospitalisés. Cette mobilisation se traduit par l’organisation de divers événements festifs, intergénérationnels, des goûters, des sorties et donne lieu à une communication sur les projets locaux financés par la Fondation. Le Prix Hélioscope-GMF, organisé par la Fondation et GMF, récompense quant à lui cinq initiatives d’équipes hospitalières ayant conduit différents services ou métiers au sein de l’hôpital à coopérer dans un projet commun au bénéfice du malade. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce 2 juillet, 12 lauréats ont été récompensés lors de la remise des prix.

Publication des comptes : le rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes de l’année 2017 de la Fondation est disponible sur notre site internet. Ce rapport permet aux donateurs de suivre l’utilisation de leurs dons et correspond à la politique de transparence financière menée à la Fondation.  Cette politique entre en écho avec notre adhésion au Comité de la Charte, qui a renouvelé pour trois années supplémentaires son label « Don en confiance » qui certifie la transparence, le respect du donateur et le désintéressement de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Pique-nique enfants à la Collégiale : ce jeudi 28 juin, les résidents de l’EHPAD La Collégiale AP-HP ont reçu l’agréable visite d’une classe de 24 élèves de CM1, scolarisés à l’école élémentaire de la Place Jeanne d’Arc, dans le 13e arrondissement de Paris. Les élèves, très enthousiastes, avaient appris plusieurs chansons pour l’occasion et ont donc égayé l’EHPAD dès leur arrivée, invitant même certains résidents à quelques pas de danse. La matinée a été suivie d’un pique-nique dans le jardin de La Collégiale puis d’une visite des coulisses de la Fondation, afin de faire découvrir aux enfants le fonctionnement du service des projets ou encore les divers outils de communication. La journée a rencontré un franc succès, prouvant une nouvelle fois les bienfaits du lien intergénérationnel, un axe de mobilisation très fort de la Fondation.

Depuis 1996, 193 projets liés à l’intergénérationnel ont été financés par la Fondation, pour un montant global de 1 500 000 €. En octobre aura lieu la 22e édition de l’opération +de Vie, qui améliore le quotidien des personnes âgées hospitalisées !