Pièces Jaunes|Publié le 16/09/2019

Un jardin thérapeutique pour les enfants de l’HFME de Bron (69)

Un jardin thérapeutique a été aménagé pour les enfants de l’HFME de Bron (69), sur une terrasse de l’hôpital. Cette nouvelle activité pédagogique et thérapeutique est destinée aux patients du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Chaque plante a été pensée pour stimuler les sens dans ce « jardin sensoriel » : plantes aromatiques, framboises, bruit de l’eau, etc. Découvrez vite cette formidable réalisation.

Agrémenté de quelques sièges, de poufs mais aussi d’un bac de sable avec des jeux pour petits, ce jardin thérapeutique accueille les patients du service de pédopsychiatrie, âgés de 3 mois à 18 ans.

Ce lieu apaisant a pour vocation d’aider les jeunes patients grâce à une nouvelle activité.

• Ce lieu s’inscrit dans la dimension du “prendre soin” en complément du traitement de la pathologie de l’enfant. Il aide face aux troubles de l’humeur ou du comportement alimentaire, il est une ouverture sur l’extérieur et permet enfin à l’enfant d’améliorer son estime de soi en pratiquant une activité structurée comme le jardinage.
  • Pour les enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement ou des apprentissages, il devrait être “une aide à se repérer dans le temps” grâce au rythme des saisons.
  • Enfin, les enfants hospitalisés en urgence psychiatrique bénéficieront dans ce jardin d’un “espace de respiration” pour atténuer leur sensation d’enfermement. Ce lieu pourra aussi représenter un espace de médiation pour les rencontres parents/enfants difficiles.

Jardin thérapeutique de Bron

La réalisation de ce jardin thérapeutique à l’HFME de Bron a coûté : 90 000 €.

La Fondation a subventionné ce projet à hauteur de : 25 000 €

Si vous souhaitez nous aider à financer davantage de projets d’autres jardins thérapeutiques, faites un don.

En savoir + sur l’inauguration de ce jardin