Pièces Jaunes|Publié le 06/09/2018

Un nouveau lieu pour accompagner les patients

Après plusieurs mois de travaux, l’Espace Pyramide ouvre ses portes pour accueillir les patients, adolescents, jeunes adultes et adultes, pris en charge par les équipes d’activité physique adaptée, d’éducation thérapeutique et de kinésithérapie du Centre Léon Bérard et de l’IHOPe.  Une subvention Pièces Jaunes de 100 000 € a été accordée à cette réalisation.

Le projet, porté par le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue au sein de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOPe) et coordinatrice du Dispositif adolescents et jeunes adultes en cancérologie (DAJAC), a pu voir le jour grâce à une dotation majeur de 100 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans le cadre d’un projet visant à favoriser la pratique d’une activité physique adaptée (APA) pour les adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints d’un cancer. Il s’agit d’un espace dit de « transition » pour le passage à la vie adulte, avec mise à disposition d’outils d’Education thérapeutique et de supports d’information afin de favoriser la qualité de vie pendant et après cancer et la prévention des risques de second cancer.

L’espace Pyramide du Centre Léon Bérard, c’est :
• un espace d’environ 70 m² comportant des machines (5 vélos dont 1 vélo elliptique, un rameur, un tapis de course…)
• un espace de 50 m² pour les cours collectifs (auparavant donnés par les professeurs d’APA dans une salle de la MJC Monplaisir)
• 1 salle pour les ateliers d’éducation thérapeutique et 2 bureaux pour les entretiens individuels de patients
• un bureau open-space pour les professeurs d’APA et d’éducation thérapeutique
• un espace de 23 m² pour les kinés
• deux vestiaires

Adolescents et jeunes adultes, une prise en charge spécifique depuis 2012 !

Le dispositif DAJAC a été retenu début 2012, à l’issue d’un appel à projet de l’Institut national du cancer. « Ses objectifs sont d’améliorer radicalement la prise en charge des AJA atteints de cancer adressés dans l’une ou l’autre de nos institutions en améliorant la qualité des soins, l’expertise scientifique et la qualité de la prise en charge sociale et psychologique », précise le Dr Perrine Marec-Bérard. Le dispositif comporte deux grands volets : un volet médical et soignant qui propose l’organisation et la coordination de la prise en charge spécifique de cette population depuis le diagnostic jusqu’à l’après cancer et un second volet psycho-social pour offrir un accompagnement adapté aux préoccupations des ados et jeunes.

Découvrez le témoignage d’une patiente…