Fondation|Publié le 03/05/2023

300 000 € pour soutenir les enfants malades en Afghanistan

La Fondation des Hôpitaux octroie une aide exceptionnelle à La Chaîne de l’Espoir pour soutenir leur hôpital pédiatrique à Kaboul en Afghanistan

Enfant soigné au pavillon des enfants

Une aide d’urgence pour faire face à une situation critique

Il est très difficile pour de nombreux enfants afghans ne vivant pas à Kaboul d’avoir accès à des soins chirurgicaux, du fait du manque de structures de santé, et de moyen d’une grande partie de la population.

C’est pourquoi dès 2008, l’association La Chaîne de l’Espoir s’est engagée pour faire face à cette situation en créant “Le Pavillon des Enfants” à Kaboul en Afghanistan. Cet établissement permet aux enfants et leurs familles de bénéficier d’une prise en charge médicale et chirurgicale entièrement gratuite.

En 2022, plus de 2 137 enfants ont ainsi pu bénéficier de soins chirurgicaux entièrement gratuits grâce au pavillon. L’établissement prenant en charge la totalité de l’intervention, ainsi que les frais de déplacements des familles venant souvent de loin.

enfants afghans soignées au pavillon des enfants
Centre FMIC. Pavillon des Enfants. Portrait. Kaboul.

Un soutien renouvelé de la Fondation pour le Pavillon des Enfants

Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir en août 2021, de très nombreux personnel de santé ont fuit l’Afghanistan, fragilisant encore plus le système de santé du pays. Par ailleurs, le changement de régime a fortement dégradé l’accès au soin des femmes et des enfants. Et cela dans un contexte de pénurie de médicaments et de matériels médicaux.

C’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux s’était déjà engagée dès 2021 en octroyant une aide d’urgence de 100 000 € à La Chaîne de l’Espoir pour permettre de soutenir le Pavillon des Enfants à Kaboul.

En 2023, la Fondation renouvelle son soutien à travers une nouvelle aide de 300 000 € à La Chaîne de l’Espoir afin de leur permettre de pouvoir poursuivre leur action en faveur des enfants en Afghanistan. Ce nouvel appui financier permettra la prise en charge chirurgicale de plusieurs centaines d’enfants.

Cette aide permettra en outre, la mise en place d’une dizaine de bourses d’études à destination de femme désirant se former au métier hospitalier. L’objectif étant qu’a terme ces femmes puissent rejoindre les effectifs du Pavillon des Enfants. Afin de faire face à la pénurie de personnels de l’hôpital.

Cette aide de la Fondation des Hôpitaux s’inscrit dans le cinquième axe d’intervention de son plan stratégique “Faire face aux actualités urgentes”. C’est dans le cadre de ce même axe que la Fondation a déjà pu soutenir les hôpitaux en Arménie.

Crédit photos : © Oriane Zerah | Chaine de l’Espoir

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation