Fondation|Publié le 29/03/2021

“Prenons soin de ceux qui soignent”

Depuis un an, les soignants sont en première ligne pour faire face à une situation sanitaire sans précédent. La crise de la Covid-19 a révélé l’engagement sans faille des professionnels de santé. Chaque soir, à 20 heures, ils ont été applaudis. La Fondation des Hôpitaux et l’ensemble de ses donateurs souhaitent désormais les remercier de façon concrète.

Programme national en faveur des soignants - Fondation des Hôpitaux
Programme national en faveur des soignants – Fondation des Hôpitaux

La Fondation des Hôpitaux lance un appel à projets national pour la mise en place d’un programme soignants

Depuis plus de 30 ans, la Fondation des Hôpitaux améliore le quotidien des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des cadres de santé... Cette année, l’appel à projets programme soignants va plus loin en proposant, partout en métropole et en outremer, aux hôpitaux publics et privés à but non lucratif de mettre en oeuvre des lieux-ressource sur mesure, pour les soutenir dans ce contexte difficile.

Innovants, confortables et modulables, ces espaces seront des lieux dynamiques ou de repos, d’échanges et de lien social proposant des activités à la carte, selon les besoins et les possibilités de chaque établissement de santé.

Dès le début de la crise, la Fondation des Hôpitaux s’est mobilisée auprès des hôpitaux et des soignants en engageant plus de 35 millions d’euros dans le cadre de son Fonds d’Aide d’Urgence Covid-19. En 2021, la Fondation des Hôpitaux souhaite développer un véritable programme de création d’espaces dédié au bien-être des soignants.

Des espaces animés et conviviaux

Ces espaces soignants répondent à des besoins simples et pourtant indispensables face à l’usure et à l’épuisement professionnel auxquels les soignants font face. Ils ont été conçus pour faciliter le partage d’expérience et bénéficier au quotidien d’un soutien adapté, pour participer à une activité sportive, une séance de relaxation ou tout simplement se détendre autour d’un café.

Des acteurs référence de la création française pour soutenir ce projet

Pour concevoir et aménager ces lieux-ressource, la Fondation s’est appuyée sur l‘engagement de deux acteurs de référence en manière de décoration, design et de savoir-faire français : la Maison Sarah Lavoine et Ligne Roset.

Ainsi, pour que les soignants décompressent dans un espace dédié, hors des codes hospitaliers, la Maison Sarah Lavoine propose de créer un univers adapté à leurs besoins. La Maison Ligne Roset, quant à elle, accorde aux soignants la possibilité d’équiper ces espaces avec un mobilier design et haut de gamme, designé par la Maison Sarah Lavoine et fabriqué en France.

Les établissements auront le choix de leurs prestataires et pourront, s’ils le souhaitent, s’appuyer plutôt sur une expertise locale ou leurs partenaires habituels.

Pour mieux vivre l’hôpital, prenons soin de ceux qui soignent.

• Retrouvez ici l’appel à projets national “Programme soignants”