Un engagement de longue date pour la santé mentale des adolescents
Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux agit en faveur de la santé mentale des jeunes. En soutenant les structures de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA) à travers la France. Elle est à l’origine de la Maison de Solenn, créée en 2004. Et a depuis financé 265 projets dans 120 MDA, pour un montant de 35 millions d’euros.
Pour trouver la MDA la plus proche de chez soi, la Fondation des Hôpitaux met à disposition sa carte interactive : https://www.fondationhopitaux.fr/parlez-jeunesse/carte-mda/
La Fondation des Hôpitaux finance des projets en pédopsychiatrie depuis de nombreuses années. Mais la crise sanitaire a marqué un tournant : elle a conduit au lancement d’un programme encore plus ambitieux. À la suite de la COVID-19, la Fondation a mené une réflexion stratégique réunissant professionnels, associations partenaires et membres de sa gouvernance. De ce travail sont nés de nouvelles actions et un soutien renforcé à des dispositifs innovants. Unités mobiles, accueil renforcé, ou encore nouveaux parcours de soins en pédopsychiatrie. Depuis 2021, ce sont 482 projets en santé mentale qui ont été soutenus, pour un total de 15,2 millions d’euros.
Rendez-vous le 10 octobre pour un événement festif, engagé et ouvert à tous
Fort du succès de sa première édition en 2024, marquée par les célèbres casquettes rouges adoptées dans toutes les MDA de France, Parlez Jeunesse revient en 2025 avec une ambition renforcée.
Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un grand rendez-vous se tiendra à Poitiers pour mettre en lumière le service de pédopsychiatrie, la Maison des Adolescents (MDA) et son unité mobile, le Picta’bus.
Cette journée rassemblera des artistes engagés – Esmée, Julien Lieb, Laura Ferré, Otta, Timéo – pour un concert en plein air à 16h. Et offrira au public l’occasion de rencontrer les équipes de la Fondation et les professionnels de la MDA.
Organisé en partenariat avec la MDA de Poitiers et les professionnels de terrain, l’événement vise à sensibiliser largement à l’importance de la santé mentale des jeunes. Et à mobiliser des fonds pour soutenir des projets concrets au service de la jeunesse.
Une opération de collecte pour financer l’appel à projets
Les fonds collectés grâce à la mobilisation des MDA et à un important dispositif de communication financeront l’appel à projets de la Fondation sur la santé mentale des jeunes. Ouvert jusqu’au 24 octobre 2025.
Les structures éligibles peuvent candidater directement en cliquant sur ce lien
Soutenez nos actions pour la santé mentale partout en France
👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%
✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris