Prendre soin de ceux qui soignent

En pleine crise de la Covid-19, la Fondation des Hôpitaux a décidé de renforcer son engagement en faveur des soignants. La pandémie a mis en lumière leur épuisement, la pression quotidienne et des conditions de travail souvent éprouvantes. Face à ces défis, une idée est née en partenariat avec Sanofi France : créer des lieux dédiés à leur bien-être, au cœur même des établissements de santé.
C’est ainsi qu’ont vu le jour les Espaces Soignants : des lieux chaleureux, apaisants et conviviaux, pensés comme de véritables bulles de respiration. Et permettant aux équipes de se détendre, d’échanger, de faire du sport, de participer à des activités ou de bénéficier de soins adaptés.
De 2021 à 2025, ce partenariat a permis de financer chaque année un appel à projets destiné aux établissements de santé, afin de créer ces Espaces Soignants. Pour répondre à la diversité des besoins et des envies, la Fondation a privilégié une approche personnalisée : les hôpitaux peuvent concevoir leurs espaces comme ils l’entendent. Avec leurs équipes ou en s’appuyant sur l’expertise de partenaires spécialisés en décoration et mobilier français. La Maison Sarah Lavoine et Ligne Roset, par exemple, ont participé à la création de lieux innovants et d’exception, qui deviennent de véritables signatures au sein des hôpitaux.
Pensés pour les besoins spécifiques des équipes soignantes, ces Espaces offrent des infrastructures et des activités à la carte : séances de relaxation, animations sportives, cocons de sieste ou simplement moments de détente autour d’un café.
Les Espaces Soignants : un pari réussi pour améliorer la qualité de vie au travail
Pour évaluer l’impact des Espaces Soignants, la Fondation des Hôpitaux a confié à l’Agence Phare une enquête auprès des établissements et professionnels lauréats de l’appel à projets. Courant 2024, plus de 700 professionnels de santé et plus de 150 établissements ont répondu à cette sollicitation.
Les résultats positifs sont sans équivoque : ces espaces améliorent considérablement le bien-être des soignants (et les incitent aussi à prendre soin d’eux), renforcent l’esprit d’équipe, favorisent la socialisation entre les personnels, et enfin contribuent à améliorer l’image de l’établissement.
Lire l’article complet sur la mesure d’impact
Un soutien durable pour le bien‑être des soignants
Grâce au soutien de Sanofi, plus de 750 Espaces Soignants auront été créés en France d’ici fin 2025. Ces lieux équipés ont déjà profité à plus de 600 000 soignants, contribuant concrètement à leur bien‑être, en améliorant leur quotidien professionnel et en renforçant la prévention des risques psychosociaux.
D’autres mécènes se sont également associés à cette initiative :
Depuis 2022, la CASDEN et Banque Populaire organisent le “Défi des pas” au profit de la Fondation des Hôpitaux : un challenge ouvert à tous, visant à accumuler un maximum de pas en équipe, ce qui permet aux mécènes de reverser jusqu’à 30 000 € à la Fondation pour son programme en faveur des soignants.
En mars 2025, la MGEN a fait un don de 50 000 € pour soutenir la création d’Espaces Soignants.