
Un lieu unique pour un projet d’exception
La clôture nationale des Pièces Jaunes s’est déroulée au Château Sourire, site géré par l’association Sourire à la Vie.
Fondée en 2006, Sourire à la Vie s’est imposée comme une référence dans la prise en charge globale des enfants atteints de cancer. L’association accompagne les enfants et leurs familles à chaque étape de la maladie — du diagnostic à la rémission, de la réinsertion à l’accompagnement en soins palliatifs — à travers des actions sanitaires, sportives, culturelles, éducatives et sociales.
Depuis 2017, les Pièces Jaunes ont financé cinq projets portés par Sourire à la Vie, pour un montant total de 1 283 000 €. Ces financements ont notamment permis l’extension de la maison de répit « Le Phare des Sourires », l’acquisition d’un catamaran pour développer les séjours de répit et trois projets majeurs liés au développement du Château Sourire (création d’espaces innovants, construction de locaux pour la future activité de soins médicaux et de réadaptation…).
Le Château Sourire, bastide marseillaise du XIXᵉ siècle mise à disposition par la famille Ricard, a bénéficié de deux années de rénovation. Inauguré fin 2025, ce nouveau site a permis de tripler la capacité d’accueil de l’association, auparavant limitée à 19 enfants au Phare des Sourires.
Une journée festive et solidaire dans la cité phocéenne
La journée a débuté par la visite du Château Sourire et de l’une des maisons des parents attenante, avant de laisser place aux festivités en début d’après-midi.
Un cross solidaire, au cours duquel les enfants ont couru avec une pièce symbolique avant de la déposer dans de grandes tirelires à l’arrivée, a donné le coup d’envoi officiel de la clôture.
Plusieurs prises de parole ont rythmé l’après-midi, avec les enfants ambassadeurs, Frédéric Sotteau, fondateur de Sourire à la Vie et Anne Barrère, vice-présidente.
Les 250 enfants présents ont ensuite profité de nombreux stands partenaires, entre animations, jeux et gourmandises : goûters proposés par Carrefour et la Confédération des boulangers, Marché des enfants animé par la Fédération des marchés, jeux et porte-monnaies numériques avec MoneyWalkie, goodies sur les stands de Sourire à la vie et de la Fondation des Hôpitaux.
Deux temps forts ont marqué la déambulation : la récupération des tirelires sur le stand La Poste et la pesée officielle de fin d’opération sur le stand de la Banque de France. Au total 153,3 kilos pour un montant de 1 501,95€ ont été récolté, merci à les marseillais pour leur mobilisation.
La journée s’est conclue en musique avec un concert festif réunissant Esmée, Laura Ferré, Ulysse, Timéo et OTTA, qui ont interprété l’hymne des Pièces Jaunes, Les p’tits soleils.
Clap de fin pour la campagne Pièces Jaunes 2026
Un mois de campagne, des déplacements dans toute la France, des événements emblématiques et une mobilisation sans faille du grand public : l’édition 2026 des Pièces Jaunes s’achève sur un formidable élan de solidarité.
Avant de clore définitivement cette belle opération, rappelons qu’il est encore possible de déposer ses pièces jusqu’au 7 février dans les bureaux de poste, et jusqu’au 28 février dans les bornes Coinstar participantes.
Merci à toutes et tous pour votre engagement, et rendez-vous l’année prochaine 💛
Du 7 janvier au 7 février 2026, soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France :
👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%
✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

