Fondation|Publié le 06/10/2023

A l’occasion de la semaine bleue, découvrez nos belles actions soutenues pour les aînés !

Découvrez certains des nombreux projets et établissements soutenus dans le cadre de l’amélioration du quotidien des personnes âgées en EHPAD et à l’hôpital

Personnes âgées - Semaine bleue - Fondation des Hopitaux

L’amélioration du quotidien des personnes âgées est l’une des missions historiques de la Fondation des Hôpitaux. Engagée depuis 1994 sur cette thématique, la Fondation a financé plus de 7 000 projets à l’EHPAD et à l’hôpital. Pour un montant total de 44 000 000 € d’aides allouées.

Afin d’en apprendre plus sur ces projets mis en place, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques exemples d’actions et d’établissements soutenus pour le bien-vieillir.

Du bon café à l’EHPAD de Plabennec !

personnes âgées© EHPAD de Plabennec

Cet établissement situé dans le Finistère, a lancé en mai dernier un nouveau lieu “Coffee Shop”. Nommé “le Jardin Enchan’Thé”, ce très bel espace propose des boissons chaudes et des viennoiseries à la vente, pour les résidents mais également pour les nombreux visiteurs de l’EHPAD.

Une très belle initiative inclusive, qui permet d’ouvrir les murs de l’EHPAD vers la ville et l’extérieur.

💙 Cet espace a bénéficié d’une aide de 10 000 € de la Fondation pour permettre sa création.

La Fondation Partage & Vie engagée pour le bien vieillir

La Fondation Partage & Vie gère près de 127 établissements sur l’ensemble du territoire, dont une majorité d’EHPAD. Par ailleurs, cette Fondation est engagée dans la mise en place d’actions innovantes pour la prise en charge des résidents de ses établissements.

Les équipes de la Fondation des Hôpitaux se sont notamment déplacées à l’EHPAD des Dames Blanches un établissement de la Fondation Partage & Vie à Yvetot. Situé en Seine Maritime, cet établissement propose des ateliers Montessori adaptés aux personnes âgées à ses résidents. Ces dispositifs permettent de faciliter l’autonomie et le confort de nos aînés.

💙 Depuis 2021, la Fondation des Hôpitaux a soutenu à hauteur de plus de 700 000 € la Fondation Partage & Vie. Ces aides ont permis la réalisation de projets pour les personnes âgées, mais également pour les soignants (à travers la création d’espace de repos).

Nos aînés en sortie au zoo grâce à la Fondation !

personnes âgées© EHPAD le Bocage

Les résidents de l’EHPAD le Bocage situé dans les Bouches-du-Rhône ont pu profiter d’un séjour de découverte animalière au zoo Touroparc. Une super journée, ludique et joyeuse passée pour les résidents de l’EHPAD.

💙 La Fondation des Hôpitaux a soutenu cet établissement à hauteur de 2 100 €.

L’EHPAD Constance Mazier un établissement singulier soutenu par la Fondation