Fondation|Publié le 19/07/2023

Bilan de l’année 2022 de la Fondation des Hôpitaux

A l’occasion de la parution de notre Essentiel 2022, découvrez ou re-découvrez les temps forts qui ont rythmés l’année 2022 de la Fondation des Hôpitaux !

bilan 2022 Fondation

Pièces Jaunes 2022 pour soutenir les enfants et les adolescents les plus fragiles

L’année 2022 de la Fondation a débuté avec le lancement de la 33ème édition de sa traditionnelle opération Pièces Jaunes. Pour l’année 2022, une tirelire à confectionner soi-même était proposée pour la mythique collecte de pièces.

Brigitte Macron Présidente de la Fondation et Didier Deschamps parrain de l’opération se sont par ailleurs déplacés durant la campagne pour visiter certains des très nombreux projets financés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Ils ont par exemple pu découvrir la Maison des Adolescents de Poitiers, la Maison des Familles de Besançon ou encore le service pédiatrique de l’hôpital de Roubaix.

Pièces Jaunes 2022

En 2022, vous avez répondu présents durant la campagne, et grâce à votre générosité, un appel à projets a pu être lancé permettant le financement de 208 nouveaux projets pour les enfants et adolescents pour un montant total de 3 369 467 € .

Une année riche en financements et en projets

L’année 2022 a également été marquée par la poursuite du financement de nombreux espaces de repos et de détente dans les hôpitaux et les EHPAD. Ces lieux permettent d’améliorer les conditions de travaille des équipes de soignants. Ce sont ainsi plusieurs centaines de nouveaux espaces qui ont été financés durant l’année.

Par ailleurs, la Fondation s’est également engagée pour l’amélioration de la santé mentale des adolescents avec le lancement d’un appel à projets qui a permis le financement de 128 actions dans les Maisons des Adolescents et les Hôpitaux pédopsychatriques.

Enfin, pour permettre aux hôpitaux Ukrainien de faire face à l’urgence sanitaire liée au déclenchement du conflit en mars dernier, une aide d’urgence a également été débloquée par la Fondation.

Déplacement des équipes de la Fondation

Les équipes de la Fondation étaient aussi présentes sur l’ensemble du territoire. Afin d’inaugurer tout au long de l’année les nombreux projets financés. L’occasion de pouvoir rencontrer les porteurs de projets et les équipes bénéficiant de nos financements. Ces temps d’échanges sont très importants pour nos équipes, car ils permettent d’avoir les retours du terrain sur nos actions.

L’année 2022 en quelques chiffres

En 2022, ce sont 920 projets qui ont pu être financés par la Fondation. Ces actions ont participé à l’amélioration du quotidien des enfants et adolescents en souffrance, des soignants et des personnes âgées.

Le total des financements de la Fondation sur l’année s’élevant à 19 360 105 €.

A noter également qu’en 2022, 96 % des ressources de la Fondation proviennent de la générosité du public. C’est pourquoi votre aide nous est indispensable pour nous permettre de poursuivre notre action de financement.

En 2022, la Fondation a répondu à nouveau aux besoins les plus urgents des établissements de santé en les accompagnant dans leur prise en charge de la crise sanitaire du COVID-19 et de ses impacts notamment sur la santé mentale. Son soutien est allé prioritairement aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux soignants eux-mêmes.

[…]

La Fondation exprime sa profonde gratitude à tous ses donateurs et partenaires pour leur grande générosité ainsi qu’aux personnels soignants pour leur exceptionnel engagement.

DelphineH

Michel Clavier

Trésorier de la Fondation des Hôpitaux

Pour plus d’informations sur le bilan des actions de la Fondation en 2022, consultez l’Essentiel complet de l’année en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des Essentiels ainsi que les rapports de gestion, et les comptes annuels de la Fondation des Hôpitaux sur notre site internet, en cliquant ici.

Pour nous permettre de poursuivre ces belles actions pour les enfants, adolescents, soignants et personnes âgées, votre aide est essentielle. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don en cliquant juste ici.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation