Fondation|Publié le 15/11/2020

Covid-19 (vague 1) : le soutien de la Fondation aux hôpitaux et aux EHPAD

Covid-19 : Pendant la première vague de l’épidémie, trois phases de financements successives ont permis une gestion de crise s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins des principales victimes du coronavirus : les patients, les soignants et les aidants.

Grâce à vos dons, plus de 35 millions d’euros ont déjà été engagés. La Fondation reste mobilisée lors de la vague 2.

Covid-19 : découvrez la mobilisation de la Fondation lors de la vague 1

Covid-19 : Un Plan d’Aide d’Urgence déployé immédiatement sur tout le territoire

Les hôpitaux situés dans les régions les plus touchées, les EHPAD, puis les hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients malades du coronavirus et enfin les Centres Hospitaliers en Santé Mentale ont bénéficié du soutien de la Fondation. L’action de la Fondation s’est également poursuivie pendant l’été dans les EHPAD, mais aussi en finançant des solutions de répit à destination des aidants et de leurs familles.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s’est donnée pour objectifs d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants à l’hôpital tout en organisant le déploiement de nombreuses aides aux EHPAD.

Cet engagement s’est traduit par un plan national d’aide aux hôpitaux et aux EHPAD dont la mise en œuvre s’est maintenue pendant toute la période de confinement, puis pendant les mois d’été afin d’accompagner la période post-crise aiguë.

Trois phases de financements successives ont permis une gestion de crise s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins du secteur hospitalier et des EHPAD.

Fondation des Hôpitaux - Phases de financement COVID

Covid-19 : 1ère phase d’accompagnement lors de la vague 1

Covid-19 : la Fondation soutient les soignants
  • La Fondation est aux côtés des établissements en première ligne dès le début de la première vague : plus de 35 millions d’euros ont déjà été engagés.

L’appel lancé aux directeurs et aux équipes des hôpitaux et des EHPAD pour faire remonter les besoins les plus urgents a permis à la Fondation de mettre en place une aide structurée.

En soutenant la réorganisation accélérée des hôpitaux et de EHPAD

Plus de 10 millions d’euros ont été engagés au service de 57 hôpitaux en première ligne. Une aide de 5 millions d‘euros a également été débloquée à destination de plus de 3000 EHPAD sur l’ensemble du territoire.

En protégeant les soignants et alléger leur quotidien

La Fondation a permis de financer du matériel de protection, mais aussi des solutions de transport, d’hébergement et de garde d’enfants pour les soignants pendant le confinement. La livraison de plus de 100 000 repas chauds directement dans les services a également été organisée par la Fondation.

En maintenant le lien entre les patients et les personnes âgées confinés et leurs familles

Afin de lutter contre le risque d’isolement, plus de 35 000 tablettes ont été distribuées dans pas moins de 3000 EHPAD et hôpitaux.

2e phase d’accompagnement lors de la vague 1

Covid-19 : des tablettes pour maintenir le lien
  • La Fondation se mobilise  pour répondre aux besoins évolutifs de la crise sanitaire

La Fondation s’est attachée à rester à l’écoute de l’évolution de l’épidémie afin d’apporter une aide renouvelée et toujours au plus près des besoins du secteur de la santé.

Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été mis au service de 60 hôpitaux ayant accueilli des transferts de patients Covid-19 ne pouvant être pris en charge par les établissements de leurs régions en raison de la saturation des unités de réanimation.

3,9 millions d’euros supplémentaires ont permis à 96 Centres Hospitaliers en Santé Mentale d’adapter la prise en charge des patients suivis en psychiatrie aux risques et aux contraintes liés à la propagation du virus et au confinement.

Covid-19 : 3e phase d’accompagnement lors de la vague 1

Covid-19 : du répit pour les aidants
Covid-19 : du répit pour les aidantshtt
  • La Fondation accompagne les établissements et les familles lors du premier déconfinement

La Fondation est restée présente à l’issue de la première vague de l’épidémie pour soutenir des actions rendues nécessaires par les processus de confinement puis de déconfinement.

5 millions d’euros ont été alloués aux EHPAD pour l’aménagement de salons intérieurs et extérieurs permettant aux personnes âgées et leurs familles de se retrouver en toute sécurité.

Afin de soutenir les aidants privés du soutien des professionnels dont ils sont habituellement entourés au quotidien, plus de 300 000 euros ont été engagés pour financer des solutions de répit destinées aux enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques et à leurs proches aidants.

Depuis le mois de mars 2020, la Fondation a engagé plus de 35 millions d’euros pour venir en aide aux hôpitaux et aux EHPAD à travers la France, et soutenir les soignants, les patients et les aidants faisant face à cette crise sanitaire.

La Fondation reste mobilisée pour soutenir les hôpitaux et les EHPAD, les soignants, les patients et les aidants, lors de cette 2e vague du Covid-19.