Pièces Jaunes|Publié le 30/04/2021

Des enfants autistes accueillis dans un cocon vert

La fondation l’Elan retrouvé vient de prendre possession de ce nouvel hôpital de jour, où l’architecture est au service du soin. Il a été conçu avec des matériaux naturels et biosourcés pour le bien-être des trente enfants autistes pris en charge chaque année. L’opération Pièces Jaunes a soutenu financièrement cette green réalisation.

Enfants autistes accueillis dans un espace vert
Les enfants autistes sont accueillis dans un cocon vert – opération soutenue par Pièces Jaunes

A Chevilly-Larue, l’hôpital de jour de la Fondation l’Elan Retrouvé accueille une trentaine de jeunes patients âgés de 4 à 14 ans. L’établissement prend en charge les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme avec un suivi personnalisé, couplé à un suivi pédagogique. Une salle de classe et un enseignant sont présents pour assurer la continuité de la scolarité.

Afin de créer un espace chaleureux, au service des enfants, un nouveau bâtiment de 650m², conçu par l’architecte Gaston Tolila a vu le jour suite à cinq ans de travaux. Il prend la forme de maisonnettes en bois, aux toits pentus, à l’image d’un hameau de conte de fées.

A l’intérieur, tout a été imaginé pour les enfants

Des matériaux naturels, des coins arrondis pour qu’ils ne se blessent pas, de grandes baies vitrées pour observer l’espace vert environnant, des parcours de déambulations… Les enfants peuvent également profiter d’une médiathèque et de nombreux ateliers de groupe thérapeutiques, ainsi que d’une aire de jeux extérieure flambant neuve et sécurisée.

Un cocon sécurisé, pour permettre à ces jeunes patients de réduire leurs symptômes, d’apprendre le vivre ensemble, mais aussi d’améliorer leur autonomie dans un cadre apaisant.

• L’opération Pièces Jaunes a permis de soutenir cette réalisation à hauteur de 70 000 €.