Pièces Jaunes|Publié le 12/12/2018

Grâce à vos dons, une formidable réalisation : la Maison d’Accueil Hospitalière d’Orléans

Avant la création de la Fondation en 1989, les parents d’enfants hospitalisés voyaient leurs enfants à des horaires imposés, lors de brèves visites. Face à cette situation, le Professeur Claude Griscelli, pédiatre, et Anne Barrère, journaliste, tous deux cofondateurs de l’opération Pièces Jaunes ont  fait « entrer les parents à l’hôpital ».

Maison Hospitalière Orléans

Car un enfant hospitalisé a besoin de ses parents, nuit et jour. Par le biais de l’opération Pièces Jaunes et dans le cadre de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ils ont ainsi soutenu et subventionné des projets permettant le rapprochement des familles à l’hôpital. C’est ainsi qu’en 1990, la première Maison des parents voyait le jour à l’Hôpital Bicêtre AP-HP.

Près de 30 ans plus tard, le rapprochement des familles reste l’un des champs d’action prioritaires de la Fondation.

La fondation est aujourd’hui extrêmement sollicitée par les équipes hospitalières, tant il est démontré que la présence des parents permet le bon déroulement de la prise en charge d’un jeune patient.

A ce jour, que 55 maisons des parents ont été cofinancées pour un montant de 11 500 000 euros et 2 817 chambres parents-enfant ont été réalisées, pour la somme de 5 255 000 euros.

Jeudi 6 décembre, une équipe de la Fondation se trouvait au CHR d’Orléans pour inaugurer la Maison d’Accueil Hospitalière. Au sein d’un nouvel hôpital de 1 300 lits, comportant l’une des plus importantes maternités de France ainsi que des services de médecine et chirurgie pédiatriques, la création d’une Maison des parents était nécessaire. Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement financier de la part de la Fondation, à hauteur de 320 000 euros.

Situé à l’entrée de l’hôpital, ouvert depuis le mois de novembre, ce lieu chaleureux de 650 m² comprend 12 chambres, dont 4 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Des espaces de restauration, des salles de détente, de télévision et de jeux, une buanderie en self-service et bien d’autres commodités facilitent le séjour des parents qui y sont accueillis.

C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer d’autres personnes, confrontées à des situations similaires, d’échanger, de partager, et ainsi, de se sentir moins seuls face à la maladie de leur enfant.

Ce beau projet fera l’objet d’une visite le 30 janvier 2019 dans le cadre des 30 ans de l’opération Pièces Jaunes.

Pour soutenir la Fondation, faites un don sur piecesjaunes.fr ,  ou envoyez DON par SMS au 92 111 (don de 5€ débité sur facture opérateur mobile : Bouygues Telecom, Orange et SFR).