Fondation|Publié le 26/03/2024

Inauguration de l’UAPED du CHU de Grenoble

Anne Barrère Vice Présidente de la Fondation des Hôpitaux s’est rendue avec les équipes de la Fondation au CHU de Grenoble pour inaugurer la nouvelle unité d’accueil pédiatrique des enfants en dangers (UAPED) de l’établissement.

Inauguration de l'UAPED du CHU de Grenoble - Fondation des Hôpitaux
Inauguration de l’UAPED du CHU de Grenoble – Fondation des Hôpitaux

Des unités indispensables à la sécurité de nos enfants

Situées au sein même des hôpitaux, les UAPED regroupent des équipes de soignants, des psychologues ainsi des gendarmes. L’objectif est de pouvoir accueillir des enfants victimes de violences ou de maltraitance. Ces unités permettent de réaliser des examens médicaux, des constatations* et de recueillir le témoignage des enfants dans les meilleurs conditions.

L’objectif de ces unités est de réduire au maximum le stress que peuvent générer ces examens et les constatations. Notamment à travers l’achat de mobiliers adaptés et la mise en place de locaux chaleureux, permettant d’oublier le cadre hospitalier.

*Constatation : action de constater, d’attester par un acte officiel, d’aboutir à une preuve après examen.

La Fondation des Hôpitaux à l’origine de ces dispositifs innovants

Visite de l'UAPED de Grenoble - Fondation des Hôpitaux
Visite de l’UAPED de Grenoble – Fondation des Hôpitaux

La Fondation des Hôpitaux est engagée au côté de nombreuses autres associations dans le financement de ces unités, notamment à travers l’opération Pièces Jaunes qu’elle organise chaque année depuis 35 ans

Ainsi, plusieurs UAPED co-financées par la Fondation ont pu être inaugurées aux HCL de Lyon, à Roubaix, ou encore à Troyes. Le CHU de Grenoble, a pu bénéficier d’une aide de plus de 296 000 € de la Fondation pour la construction de cette nouvelle unité.

C’est grâce à vos dons, que la Fondation peut aujourd’hui financer ces nouveaux dispositifs d’accompagnements pour les enfants vulnérables. Un immense merci pour votre soutien.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation