Pièces Jaunes|Publié le 27/09/2019

Inauguration unité de jour pour adolescents à Paris 16ème

Aujourd’hui à la clinique FSEF (Fondation santé des étudiants de France), la Fondation inaugure une unité de jour spécialisée pour adolescents présentant des troubles de conduites alimentaires.

Troubles des conduites alimentaires
Troubles des conduites alimentaires

Troubles du comportement alimentaire (TCA)

Les troubles du comportement alimentaire se manifestent par des troubles psychiques, nutritionnels et somatiques marqués par une morbidité et une mortalité très élevées chez les sujets.

Ces derniers souffrent d’une inadaptation sociale mais aussi d’un manque de prise en charge puisque, en population générale, plus de la moitié des sujets souffrant de TCA ne sont pas traités pour leur trouble.

Les troubles alimentaires ont différentes formes : anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie alimentaire (moins fréquent chez les adolescents).

Une équipe pluridisciplinaire soins-études

Elle accueille les adolescents (12-20 ans) dans un espace architectural pensé et conçu pour eux. Les locaux de l’unité de jour sont agréables, fonctionnels et situés à proximité du service des études.
L’équipe propose une évaluation puis un programme de soins individualisé associé à une reprise progressive des études.

Le projet soins-études FSEF en hospitalisation de jour

Les soins
Cette unité de jour permet une offre de soins études-insertion, graduée et individualisée pour les adolescents souffrant de TCA et leur famille.
Elle propose une prise en charge multi-professionnelle somatique, psychique, nutritionnelle et scolaire. Cette prise en charge repose sur un projet de soins transdisciplinaire coordonné entre les différents professionnels.

Ainsi, l’équipe de l’unité de jour articule le parcours des patients avec les équipes d’amont ayant adressé les patients et celles d’aval poursuivant les soins au-delà de l’hospitalisation de jour.

Les études
La scolarité est adaptée à la situation de chaque patient en intensité, en fonction de ses besoins de soins, après une double évaluation par les équipes
soignante et pédagogique.


FSEF
FSEF

Lieu : Unité de jour de la clinique FSEF à Paris 16ème

Montant du projet : 369 815 €

Subvention accordée par les Pièces Jaunes : 175 000 €

Si vous souhaitez contribuer à améliorer le quotidien des enfants et ados à l’hôpital, faites un don. Merci !


N’oubliez pas de nous suivre sur nos différents réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos actualités 😉

Instagram Pièces Jaunes

Twitter Pièces Jaunes

Facebook Pièces Jaunes