+de Vie|Publié le 26/09/2018

Journée de mobilisation nationale et concours de pâtisserie + de Vie le 24 octobre

Journée de mobilisation nationale et finale du concours de pâtisserie +de Vie le 24 octobre. La cuisine est un lieu dans lequel on se sent bien, qui rassure et qui favorise le dialogue entre résidents : on se remémore des recettes que l’on faisait pour sa famille, pour ses enfants quand ils étaient petits.

L’atelier de cuisine stimule la mémoire, les capacités cognitives, la concentration, l’attention, l’organisation, la compréhension. Il permet de retrouver des gestes familiers et de stimuler tous les sens.

Cuisiner c’est aussi allier le besoin de manger à la notion de plaisir. Et, partager le mets que l’on est fier d’avoir confectionné, avec les soignants, les proches, les enfants dans le cadre de rencontres intergénérationnelles, procure une grande satisfaction. De grands noms de la cuisine sont venus partager de savoureux moments avec les résidents de différents EHPAD.

A l’hôpital de Denain, le Chef Benoit Bernard leur apprenait l’un de ses célèbres tours de main.

A l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, les chefs Thierry Marx, Pierre Gagnaire et Frédéric Anton, avaient concocté avec eux des mets délicieux qu’ils avaient ensuite dégustés avec des enfants lors d’ateliers intergénérationnels.

Concours de pâtisserie
Le Docteur Bruno Le Dastumer exerce à l’hôpital Sainte Périne depuis son internat en tant que gériatre. Dès 1992, il prend en charge la coordination de l’unité Chardon Lagache dédiée à la psychogériatrie. Il a entre autres créé une équipe mobile de psychogériatrie dans l’hôpital Sainte Périne. Tout au long de sa carrière, il a tenté de promouvoir les traitements non médicamenteux dans le cadre de cette activité. Tourné vers l’avenir, il est le pilote médical du nouveau bâtiment de Sainte Périne (260 lits) et de l’activité de télémédecine
(Symptômes comportementaux et psychiatrie du sujet âgé).

Les finales de ce concours sont organisées en collaboration avec l’Hôpital Sainte-Périne AP-HP et l’EHPAD de Buis-les-Baronnies.
Le chef pâtissier Kevin Lacote parrainera l’évènement parisien et Frédéric Bau celui de Buis-les-Baronnies.

L’opération +de Vie a lieu du 1er au 31 octobre 2018, si vous souhaitez faire un don pour améliorer le quotidien de nos aînés hospitalisés :

♦Par chèque : à l’ordre de +de Vie 13, rue Scipion 75005 Paris

♦Par SMS (don de 5 euros) au  92110

Pour faire un don en ligne