Pièces Jaunes|Publié le 31/08/2022

La rentrée c’est aussi à l’hôpital

Parce qu’être à l’hôpital change déjà beaucoup la vie des enfants et des adolescents, le maintien de l’éducation est essentiel. La Fondation s’engage à soutenir les structures d’accueil pour permettre un meilleur accompagnement de la scolarisation.

Pièces Jaunes - Ecole à l'hôpital - Rentrée 2022
Pièces Jaunes – Ecole à l’hôpital – Rentrée 2022

En cette période de rentrée scolaire, découvrez le projet de médiation scolaire de l’Institut Mutualiste Montsouris, soutenu par la Fondation à hauteur de 40 020€. Un lieu dans lequel les  adolescents accueillis pourrons sereinement préparer leur retour à l’école

Un trait d’union entre le soin et l’école

L’IMM accueille de jeunes patients souffrants de pathologies dites “limites”. Ces pathologies se caractérisent par des difficultés relationnelles majeures qui peuvent s’accentuer en période de stress. Ces patients sont donc plus à même d’être touchés par le décrochage scolaire. C’est pourquoi le projet d’un  espace tiers de médiation scolaire est né. Celui-ci doit permettre d’accompagner les enfants dans leur retour à l’école.

IMM - Rentrée à l'hôpital
IMM – Rentrée à l’hôpital

Conduire les jeunes vers le plaisir de l’apprentissage

L’IMM travaille depuis de nombreuses années avec l’association L’école à l’Hôpital , qui apporte un accompagnement individuel adapté aux jeunes hospitalisés dans la durée.

La perspective d’un retour soudain dans le milieu scolaire peut être paralysante et aller jusqu’à engendrer une prolongation de la période de prise en charge. C’est pourquoi le département de pédopsychiatrie de l’Institut, souhaite proposer un espace de médiation scolaire pour les jeunes patients. Le but étant de permettre une transition douce vers un retour dans leur établissement scolaire.

Le projet verra le jour en janvier 2023, grâce à vos dons

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation