Pièces Jaunes|Publié le 07/01/2026

Lancement des Pièces Jaunes 2026 à Bayonne : une journée festive

L’opération Pièces Jaunes 2026 est lancée ! La Fondation des Hôpitaux ouvre une nouvelle édition de sa grande campagne nationale de solidarité en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. 

Lancement campagne Pièces Jaunes 2026 à Bayonne
Lancement campagne Pièces Jaunes 2026

Un mois de mobilisation intense débute, rythmé par des déplacements dans toute la France, des visites d’hôpitaux et des rencontres sur le terrain avec les enfants, leurs familles et les professionnels de santé. 

Cette campagne a pour ambition de collecter un maximum de dons afin de financer, via un prochain appel à projets, des actions concrètes destinées à améliorer durablement le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

Pour marquer le lancement de cette édition 2026, la Fondation a choisi de débuter son tour de France à Bayonne, ville natale du parrain des Pièces Jaunes : Didier Deschamps. 


La Poste, premier temps fort à Bayonne 

La journée a débuté en fin de matinée par une visite du bureau de Poste Bayonne Labat, un lieu central de distribution et de collecte de pièces jaunes dans la ville. 

Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, Anne Barrère, vice-présidente, Didier Deschamps, parrain de l’opération et Marie-Ange Debon, Présidente-directrice générale du groupe La Poste, sont allés à la rencontre des postiers et agents de La Poste, qui contribuent chaque année à la distribution et à la récupération des tirelires Pièces Jaunes. 

À cette occasion, un grand atelier créatif a été organisé avec les enfants. Ils ont assemblé et personnalisé leurs tirelires, réalisé des dessins et écrit des messages de soutien à destination des enfants hospitalisés. 


Une grande fête au Centre Hospitalier de la Côte Basque 

Après le déjeuner, l’équipe de la Fondation s’est rendue dans le hall principal du Centre Hospitalier de la Côte Basque, transformé pour l’occasion en un lieu festif et convivial. 

Les partenaires historiques des Pièces Jaunes étaient présents sur différents stands, proposant des animations à destination des enfants hospitalisés, des familles et des soignants. La Poste, Coinstar, la Banque de France, la Confédération des Boulangers et Carrefour étaient notamment mobilisés, ainsi que les Personnages Disney de Disneyland Paris.  

Des acteurs locaux ont également participé à cette journée, notamment le chocolatier Maison Pariès, l’association Haur Eri et la mascotte de l’Aviron Bayonnais. 

L’après-midi s’est achevée par un temps musical, débutant avec une chorale basque et se poursuivant par les showcases de EMMA, Franck, Laura Ferré et Timéo.  


La campagne Pièces Jaunes 2026 est désormais lancée. La Fondation des Hôpitaux invite chacun à se mobiliser pour soutenir les enfants et adolescents hospitalisés et contribuer au financement de projets essentiels à leur bien-être. Merci de votre générosité.


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci