Pièces Jaunes|Publié le 11/01/2019

Le train Pièces Jaunes est de retour : samedi 19 janvier 2019 !

*** Ouvert au public à chaque étape du train *** Samedi 19 janvier 2019 : pour le 30ème anniversaire de l’opération Pièces Jaunes, le célèbre train « collecteur de Pièces Jaunes » repart à la rencontre du public.

Il stationnera à quai pendant 1h30 dans chaque gare étape (Nice, Toulon, Marseille, Lyon). Une voiture de la Banque de France sera dédiée à la collecte des pièces et des tirelires. A  son bord et pendant les arrêts, de nombreuses animations seront proposées : rencontres avec les artistes (Joyce Jonathan, Jeremy Frerot, Anaïs Delva, Léa Paci, Fauve Hautot), distribution de viennoiseries et de sablés, fanfare, magie, sculpture sur ballons, maquillage et divers ateliers pour petits et grands.

30 ans de l’opération Pièces Jaunes

Pour les 30 ans de l’opération Pièces Jaunes, à côté de notre Présidente Bernadette Chirac, un parrain emblématique : Didier Deschamps a accepté de nous accompagner pour cet anniversaire exceptionnel. Son rôle et son engagement sont une grande fierté pour la Fondation.

Train Pièces Jaunes

Le retour du Train Pièces Jaunes !

Mais il est un autre symbole qui a marqué l’histoire des Pièces jaunes – c’est le Train Pièces Jaunes qui pendant 10 ans (de 1996 à 2007) a sillonné la France, chaque mois de janvier pour aller à la rencontre des familles et collecter les Pièces Jaunes.

Notre Présidente Bernadette Chirac accompagnée de David Douillet, le parrain, n’a pas ménagé ses efforts. Ce fut un énorme succès.

Pour les 30 ans, nous avons souhaité à nouveau faire rouler ce Train Pièces Jaunes, le temps d’une journée – le samedi 19 janvier 2019 de Nice à Paris pour aller, une nouvelle fois, à votre rencontre, pour vous dire à quel point le soutien des donateurs est précieux.

Train Pièces Jaunes

” Merci à la SNCF et à tous nos partenaires ainsi qu’à tous les artistes qui seront à bord, de nous accompagner pour cet anniversaire important. Anniversaire qui battra son plein, le samedi soir à Ground Control à Paris
Gare de Lyon, à l’arrivée du Train Pièces Jaunes. Mais surtout merci à tous de votre grande générosité qui nous a permis de réaliser de nombreuses Maisons des Parents, chambres Parents-Enfant et tant d’autres belles réalisations pour que les enfants malades puissent garder leurs parents auprès d’eux. La plus belle manière de les mettre sur le chemin de la guérison… Nous comptons sur vous  pour écrire la suite.” – Anne Barrère, Secrétaire Générale adjointe de la Fondation

Samedi 19 janvier : les étapes du train Pièces Jaunes de Nice à Paris

• Départ en Gare de Nice, en présence du parrain de cette trentième édition, Didier Deschamps.
  • Chaque personne qui le souhaite pourra monter dans le train le temps de l’étape en gare.
  • Le train stationnera à quai pendant une heure et demie environ à Nice, Toulon, Marseille et Lyon. Lors de ces étapes, chacun pourra rapporter sa tirelire dans le train. La Banque de France, proposera sur les étapes de Nice, Toulon et Marseille une collecte et la pesée des tirelires à l’intérieur du wagon dédié. Chaque personne qui le souhaite pourra également profiter des nombreuses animations de nos partenaires : atelier photocall, magie, distribution de viennoiseries… et des showcases / concerts de nos artistes en voiture bar ou parmi les voyageurs.
  • Nos partenaires RTL et TF1 couvriront l’événement via un dispositif exceptionnel tout au long de la journée.
  • Tout au long de la journée, artistes (Joyce Jonathan, Jeremy Frerot, Anaïs Delva, Léa Paci, Anthony Colette), ambassadeurs Pièces Jaunes, donateurs, enfants hospitalisés, équipes médicales et soignantes, partenaires et soutiens seront réunis à bord du train.
  • Animations sur le quai : Distribution de petits sablés Pièces Jaunes, fanfare de 11 musiciens, distribution de goodies Pièces Jaunes.
  • A l’intérieur du train : Maquillage, sculpture sur ballons, atelier d’écriture, photocall mouvant, atelier pompons, artistes qui chanteront et feront des dédicaces, magiciens et jeux en bois.

Au terminus à Paris-Gare de Lyon (samedi 19 janvier 2019 vers 20h00), une Grande Fête aux couleurs de Pièces Jaunes, « la Yellow Party » réunira dans un cadre festif, à Ground Control, tous les participants qui se sont mobilisés en faveur des enfants hospitalisés accompagnés du public qui souhaite participer à cette fête.

Horaires des rendez-vous sur les quais de la gare

• ETAPE et DEPART en gare de NICE : Accueil dès 8h à la gare en présence de notre parrain Didier Deschamps. Animations dans le train et sur le quai de Nice de 8h à 9h23. >> Départ pour Toulon à 9h23, arrivée à 10h51.
  • ETAPE en gare de TOULON : Arrivée du train à 10h51. Le train stationnera à quai
    et accueillera les familles à bord jusqu’à 11h53. >> Départ à 11h53, arrivée à Marseille à 12h42
  • ETAPE en gare de MARSEILLE : Arrivée du Train Pièces Jaunes à Marseille à 12h42, le train restera à quai jusqu’à 13h52. >> Départ à 13h52 pour la dernière étape, Lyon Perrache, arrivée à 15h35.
  • ETAPE en gare de LYON-PERRACHE : Arrivée à 15h35 à Lyon Perrache, le train stationnera jusqu’à 17h51. >> Départ à 17h51, arrivée à Paris Gare de Lyon
  • TERMINUS en gare de PARIS-GARE DE LYON : Arrivée et terminus du Train Pièces Jaunes à Paris Gare de Lyon voie A à 20h07. Les voyageurs sont priés de descendre du train et de se rendre en direction de Ground Control pour la “Yellow Party”

Une grande fête aux couleurs de Pièces Jaunes : la Yellow Party à Ground Control

Ancien centre de tri postal situé près de la gare de Lyon, Ground Control est un vaste lieu hétéroclite qui se décline en plusieurs espaces. L’un d’eux, la Halle
à Manger propose une cuisine du monde raffinée et écocitoyenne. Ground Control est un lieu de vie, de convivialité et de partage où la création, la culture, la solidarité et l’art cohabitent en parfaite harmonie dans un esprit intergénérationnel.

Toute la journée du samedi 19 janvier 2019 (à partir de 14h), en attendant l’arrivée du train, petits et grands pourront profiter des 6 000 m2 de cet espace et de ses animations : concert des Petites Mains Symphoniques, pesée géante organisée par la Banque de France, chant, danse, magie, ateliers partenaires et radio Ground Control spéciale Pièces Jaunes…

A la nuit tombée (à partir de 20h30), Ground Control accueillera la Grande Soirée des Pièces Jaunes où artistes (LEJ, Cats on Tree, Marina Kaye et DJ), invités du « train Pièces Jaunes », bénévoles, partenaires, soignants et patients… se retrouveront pour fêter 30 années d’engagement de la Fondation en faveur des enfants hospitalisés.

A très bientôt pour fêter les 30 ans de l’opération Pièces Jaunes !