+de Vie|Publié le 25/09/2018

Les Matinales de la Fondation

Approches non-médicamenteuses : comment soigner autrement les personnes âgées à l’hôpital ? Jeudi 11 octobre, à 10 h à l’espace Scipion, une table ronde sera consacrée à cette thématique. Pour répondre à ces questions :

Raphaël Leichner, psychologue-clinicien à l’EHPAD du Creusot depuis plus de 12 ans, est actuellement psychologue à l’EHPAD départemental du Creusot. Très attaché à la question de la place de la personne âgée et du vieillissement dans notre société, ses multiples travaux universitaires gravitent autour de la problématique du sujet âgé. Raphaël Leichner est également titulaire d’un diplôme universitaire d’hypnothérapie et a rédigé une étude au sujet de l’hypnose auprès de la personne âgée.

Dr Bruno Le Dastumer, psycho-gériatre et Chef de Pôle à l’hôpital Sainte-Périne/AP-HP exerce à l’hôpital Sainte Périne depuis son internat en tant que gériatre. Dès 1992, il prend en charge la coordination de l’unité Chardon Lagache dédiée à la psychogériatrie. Il a entre autres créé une équipe mobile de psychogériatrie dans l’hôpital Sainte Périne. Tout au long de sa carrière, il a tenté de promouvoir les traitements non médicamenteux dans le cadre de cette activité. Tourné vers l’avenir, il est le pilote médical du nouveau bâtiment de Sainte Périne (260 lits) et de l’activité de télémédecine (Symptômes comportementaux et psychiatrie du sujet âgé).

Angélique Vignon, Animatrice à l’EHPAD de Janzé. La vocation sociale d’Angélique Vignon a émergé très jeune et ses études se sont rapidement orientées dans ce sens. Sensible à la cause des personnes handicapées, Angélique Vignon a d’abord travaillé auprès d’elles en accueil de jour. Le contact et la relation avec les autres constituent le cœur de son métier. Par hasard, elle découvre le public âgé en arrivant, dès 2009, à la Résidence La Colline en tant qu’animatrice. Il s’agit d’un engagement sincère au service du bien-être des résidents, qu’elle se plaît à exercer au quotidien.

Cette table ronde sera animée par Sophie Nouaille, Journaliste à Radio Notre Dame et Danuta Pieter, Déléguée générale de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Le jeudi 11 octobre 2018 à 10h45
Accueil dès 10h30
Cette Table Ronde sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Lieu : Hôtel Scipion 13 rue Scipion 75005 Paris

Merci de bien vouloir confirmer votre présence / RSVP avant le 4 Octobre 2017.

Contact : aude.nardone@fondationhopitaux.fr ou matinales@fondationhopitaux.fr / 01.40.27.30.51

L’opération +de Vie a lieu du 1er au 31 octobre 2018, si vous souhaitez faire un don pour améliorer le quotidien de nos aînés hospitalisés :

♦Par chèque : à l’ordre de +de Vie 13, rue Scipion 75005 Paris

♦Par SMS (don de 5 euros) au  92111

Pour faire un don en ligne