Fondation|Publié le 08/11/2023

Nouvelles formations pour les professionnels des Maisons des Adolescents

A travers son partenariat avec l’association e-Enfance/3018, la Fondation des Hôpitaux va dès janvier 2024 proposer de nouveaux modules de formations sur le cyberharcèlement à destination des professionnels des MDA.

Nouvelles formations pour les MDA
MDA

Un travail initié depuis janvier 2023

L’association e-Enfance/3018 oeuvre depuis plus de 15 ans dans la lutte contre toute forme d’harcèlement en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La Fondation des Hôpitaux soutient l’action de l’association notamment à travers le développement du 3018, un numéro d’aide gratuit pour les jeunes victimes d’harcèlement et de violences numériques.

C’est dans le cadre de ce soutien qui a débuté en octobre 2022, que la Fondation des Hôpitaux a proposé aux équipes de e-Enfance de construire une formation à destination des professionnels des Maisons des Adolescents (MDA) sur la thématique du cyberharcèlement.

En effet la Fondation des Hôpitaux de part son soutien aux MDA est en contact direct avec les équipes de ces structures, ce qui permet d’avoir un retour sur les besoins concrets et sur les problématiques rencontrées au quotidien.

Une formation structurée en 4 temps

Présentation des formations pour les MDA
MDA

Au total, ce seront 4 sessions de formations qui seront proposées aux professionnels. Entièrement gratuit, chaque rendez-vous abordera une thématique spécifique et sera également l’occasion de revenir sur les sujets étudiés durant les ateliers précédents.

Ces sessions traiteront des réseaux sociaux, de leur utilisation par les jeunes. Mais aussi des jeux vidéos et plus largement des différents aspects liés au cyberharcèlement.

Chaque professionnel aura en outre le choix entre plusieurs ateliers en fonction des sujets et connaissances qu’il souhaite approfondir. L’idée étant de proposer à chacun un parcours de formation personnalisé et adapté.

A l’issue de cette formation, des ateliers d’e-learning gratuits sur la plateforme Didask seront proposés aux professionnels. Ils pourront ainsi pouvoir approfondir les sujets abordés. Les premières sessions débuteront dès le mois de novembre 2023 auprès de 7 MDA dites pilotes afin de finaliser les supports. La formation sera à terme proposée à l’ensemble des professionnels des 123 MDA présentes sur le territoire.

L’objectif de la formation c’est que ces professionnels puissent être capables de répondre face à un jeune subissant du cyberharcèlement.

Samuel Comblez e-Enfance

Samuel Comblez

Directeur des opérations de l’association e-Enfance/3018

Votre soutien est essentiel pour nous permettre le financement de projets similaires. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux pour vous aussi participer à la réalisation de ce type d’action.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation