Pièces Jaunes : nos missions

Depuis 1989, la Fondation oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents à l’hôpital. Grâce à vos dons, près de 8 800 projets ont été soutenus en faveur des jeunes patients hospitalisés, répondant à 7 missions Pièces Jaunes clairement définies.

Pièces Jaunes : nos missions pour améliorer l’hôpital

 

Découvrez ci-dessous les 7 missions de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, menées dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes, de la pédiatrie à la médecine Jeunes Adultes.

  • Le rapprochement des familles
  • Le développement des activités
  • L’amélioration de l’accueil et du confort
  • La lutte contre la douleur
  • La prise en charge des adolescents en souffrance
  • La transition adolescents-jeunes adultes
  • Le répit des proches

7 bonnes raisons de se mobiliser

Micro-crèche

Rapprocher les familles

Maisons des parents, chambres parents-enfant, Espaces Famille… Aménagement de 2 817 chambres parents-enfant, construction de 55 Maisons des Parents.

Mission Développement des activités

Développer les activités

Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, équipement de centres scolaires hospitaliers, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus. Financement de 187 projets d’équipements scolaires, 397 aires de jeux, 643 espaces animation.

Réalisation Pièces Jaunes au CHU de Bordeaux

Améliorer l'accueil et le confort

Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants , etc. Financement de 551 projets de décoration.

Mission Lutte contre la douleur

Lutter contre la douleur

Pompes d’analgésie auto contrôlées, coussins de positionnement. Financement de 1175 pompes d’analgésie auto contrôlées. Lutter contre la douleur permet de mieux vivre les soins, de mieux vivre l’hôpital.

Espace Endocrinologie à La Pitié-Salpêtrière

Prendre en charge des adolescents en souffrance

Structures adaptées et services spécialisés pour adolescents… Création de 67 maisons des adolescents dans toute la France.

Programme Transition

Faciliter la transition adolescents-jeunes adultes

Développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leur âge et à leurs besoins. Financement de 30 projets à travers la France.

La Fondation & l'hôpital Necker

Le répit des proches

Accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs enfants. Les aidants sont les proches, ceux qui soutiennent et aident les malades au quotidien.