Depuis sa création, la Fondation des Hôpitaux accompagne les aidants et offre du répit aux personnes hospitalisées. En 2013, la Fondation des Hôpitaux lance son programme Répit et aide aux aidants.
Ainsi lors du lancement à Lyon de l’opération de collecte des Pièces Jaunes 2014, la Fondation des hôpitaux, alors dirigée par Madame Bernadette Chirac, annonçait son soutien à la Fondation France Répit, lui apportant un don de 300.000 euros au titre de l’opération Pièces Jaunes 2013.
« Plus qu’un simple soutien financier, pourtant déjà très significatif, ce don résonne alors comme un label de sérieux et de crédibilité pour le projet de construction du premier établissement de répit de ce type en France et une reconnaissance du travail accompli par les membres de France Répit. » Henri de Rohan Chabot, fondateur et délégué général de la Fondation France Répit.
Actuellement plus de 10 millions de personnes accompagnent un proche malade, handicapé ou dépendant. Cela entraine d’importants impacts sur leur vie familiale, sociale et professionnelle mais aussi sur leur propre santé. Le développement des solutions pour les proches aidants apparaît plus que jamais comme un enjeu sociétal majeur.
3ème congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des aidants
Placé sous la Présidence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées. Le congrès a réuni de grandes personnalités issues du monde médical, institutionnel, associatif. On retrouve notamment : le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik, le philosophe Eric Fiat, le sociologue Tanguy Chatel.
Ce congrès permet d’actualiser les connaissances et de valoriser les avancées législatives, les solutions locales et les initiatives innovantes. Ouvrant de nouvelles et indispensables perspectives pour le développement des solutions de répit. Ainsi que des solutions de soutien aux aidants sur les territoires.
A l’issue du congrès, 4 trophées mettant à l’honneur des actions innovantes sur l’accompagnement des aidants ont été attribués. Voici les lauréats :
- Le grand prix du répit : « Bulle d’Air »
- Le prix de l’innovation : (ex aequo) « Espace de répit Pause Aimants » et « Servez moi du répit »
- Le coup de cœur du Jury et Le prix du public : « Les Bobos à la Ferme »
Plus d’informations ces projets