Fondation|Publié le 29/06/2023

Semaine de la QVCT : Focus sur 5 espaces soignants soutenus par la Fondation

Du 19 au 23 juin dernier se tenait la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), l’occasion de mettre en avant les actions soutenues par la Fondation sur cette thématique pour l’amélioration des conditions de travail des soignants

Semaine de la QVCT© CHU d’Angers

La Fondation engagée pour le bien-être de nos soignants !

A travers sa campagne “Prenons soins de ceux qui soignent”, la Fondation s’est engagée depuis 2021 pour l’amélioration du quotidien des soignants. En effet, la crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de conditions de travail du personnel soignant. C’est pourquoi la Fondation avait débloqué dès 2020 un fond d’aide d’urgence pour soutenir les soignants. Dans un second temps, une campagne de financements a pu être mise en place par la Fondation pour permettre la création de lieux de repos et de bien-être à disposition des soignants des Hôpitaux et des EHPAD.

De nombreux établissements de santé que nous avons soutenu dans le cadre de cette campagne ont profité de la semaine de la QVCT pour inaugurer leur nouvel espace bien-être. Nous vous invitons donc aujourd’hui à en découvrir 5 parmi les 451 espaces financés depuis 2020.

90 m2 dédié aux bien-être des soignants à l’hôpital Robert Debré

espace soignant robert Debré© Francisco Batista / RDB / AP-HP.NORD

Grâce à une aide de la Fondation des Hôpitaux, l’hôpital Robert Debré a inauguré en mai dernier leur nouvel espace de repos pour les équipes de l’établissement. Intitulé “La Rotonde” ce nouveau lieu de plus de 90 m2 permettra aux soignants de bénéficier d’un espace de repos propice à la cohésion. Cet espace est en outre ouvert sur une terrasse extérieure. Par ailleurs, le service des ressources humaines de l’hôpital a mis en place un planning d’activités sportives organisées pour les équipes.

Un espace de détente et de formation pour les équipes de l’hôpital Simone Veil

Espace soignant Simone Veil

Nous étions le mardi 20 juin à l’hôpital Simone Veil à Eaubonne pour inaugurer avec les équipes de l’établissement leur nouvel espace soignant que nous avons financé. Complètement intégré à la politique de QVCT de l’établissement ce nouvel espace permettra aux équipes de mettre en place des ateliers de formations sur différentes thématiques notamment le développement durable.

3 nouveaux espaces soignant au CHU d’Angers

Espace soignant Angers© CHU d’Angers

Le CHU d’Angers a également inauguré la semaine dernière 3 nouveaux espaces de repos au sein de ses services. L’idée étant de mettre en place plusieurs espaces sur l’ensemble du centre hospitalier qui regroupe plus de 60 services. Ainsi, un maximum de soignants de différents services peuvent bénéficier de ces dispositifs.

A noter que ces 3 nouveaux espaces ont été financés dans le cadre des fonds d’urgences d’aides débloqués par la Fondation des Hôpitaux durant la crise sanitaire.

Un nouvel espace de détente à l’EHPAD de la Résidence Surleau

Espace de repos à l'EHPAD© Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation s’engage également pour améliorer le quotidien des soignants en EHPAD ! C’est par exemple le cas à la Résidence Surleau située à Montbeliard ou un nouvel espace de repos financé par la Fondation a été inauguré la semaine dernière. Ce nouveau lieux permettra donc aux 80 salariés de l’établissement de profiter d’un tout nouvel espace de repos.

Un lieu de repos pour les soignants du GHSC à Seclin

Une soignante se resposant© GHSC

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin a aussi inauguré cette semaine un nouvel espace dédié au repos de ces équipes. Composé de deux cocons de sieste, ce lieu permet aux soignants durant leurs temps de pause de profiter d’un cadre confortable et cosy propice à la détente. Un casque de réalité virtuel a également pu être financé pour les équipes.

La Fondation poursuit son engagement pour les prochaines années

Conscient des besoins des soignants, la Fondation va dans les prochains mois lancer une nouvelle campagne de soutien.  Ces nouveaux financements permettront la création de centaines de nouveaux espaces sur l’ensemble du territoire. L’idée étant de pouvoir multiplier ces dispositifs pour que le maximum de soignants puisse en profiter.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation