Pièces Jaunes|Publié le 22/01/2024

Les Maisons des Familles des lieux d’hébergement pour les parents d’enfants hospitalisés

Depuis leur création, les Pièces Jaunes ont financé des milliers de projets pour permettre aux parents de rester aux côtés de leur enfant hospitalisé, comme par exemple le financement de Maisons des Familles.

Maisons des Familles financées par les Pièces Jaunes - Fondation des Hôpitaux
Maisons des Familles financées par les Pièces Jaunes – Fondation des Hôpitaux
© Hôpital d’Antibes

Le rapprochement des familles : une mission historique des Pièces Jaunes

De nombreuses familles résident souvent loin des grands centres hospitaliers où leur enfant est hospitalisé. De plus, de nombreux parents n’ont pas les moyens financiers pour payer un hébergement à proximité des établissements alors que les durées d’hospitalisations peuvent être longues et incertaines.

Permettre aux parents de rester aux côtés de leurs enfants à l’hôpital, fait partie de la mission initiale qui a poussé le Professeur Claude Griscelli a créer la Fondation des Hôpitaux en 1989. L’objectif était de financer dans un premier temps des fauteuils et des lits accompagnant. Afin de permettre aux parents d’être au plus près de leur enfant.

L’idée c’était de pouvoir reformer la cellule familiale et permettre à la famille d’être aux côtés de leur enfant à l’hôpital.

Anne Barrere

Anne Barrère

Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux

À l’origine de la création des Pièces Jaunes

L’opération Pièces Jaunes fut créée afin de pouvoir collecter des dons pour financer l’ensemble de ces dispositifs. Années après années les nombreux dons collectés et le travail de sensibilisation de la Fondation, ont permis le financement de projets plus ambitieux sur cette thématique.

Ainsi, grâce aux Pièces Jaunes, des Maisons des Familles ont pu voir le jour. Ces établissements situés à proximité des hôpitaux permettent d’offrir des solutions d’hébergements accessibles et confortables pour les parents d’enfants hospitalisés.

En 35 ans, c’est ainsi 71 Maisons des Familles qui ont pu être soutenues par la Fondation des Hôpitaux à travers son opération Pièces Jaunes.

Un engagement qui se poursuit en 2023

Maisons des FamillesMaison des Parents de Reims co-financée par les Pièces Jaunes

Grâce à vos dons, des milliers de parents sur l’ensemble du territoire peuvent chaque année être aux côtés de leur enfant hospitalisé. Néanmoins, il reste encore de nombreux centres hospitalier ne disposant pas de chambre parents-enfants ou de Maisons des Familles.

C’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux poursuit son engagement chaque année en soutenant la création de nouvelles Maisons des Familles sur l’ensemble du territoire. C’est le cas par exemple à Lyon, ou les Pièces Jaunes participent au financement de la future Maison des Familles située dans le quartier de la Croix Rousse. Au total, c’est plus de 2 500 000 € d’aides qui ont pu être octroyées. Les travaux de cette future maison ont débuté en septembre dernier.

C’est uniquement grâce à vos dons, que chaque année la Fondation des Hôpitaux peut poursuivre cette action historique pour les familles d’enfants hospitalisés. Un grand merci pour votre mobilisation qui rend possible ces beaux projets.

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter