Pièces Jaunes|Publié le 30/01/2026

Une visite à la Maison des Adolescents du Hainaut, à Valenciennes

Jusqu’au 7 février, la campagne Pièces Jaunes sillonne la France. Pendant un mois, les équipes de la Fondation des Hôpitaux partent à la rencontre des structures qu’elles soutiennent afin de découvrir, sur le terrain, les réalisations concrètes rendues possibles grâce aux Pièces Jaunes.

Cette semaine, cap sur l’antenne de Valenciennes de la MDA du Hainaut, gérée par l’association AFEJI Hauts-de-France. La visite a été rythmée par de nombreux ateliers, rencontres et temps d’échanges, mettant en lumière l’accompagnement proposé aux adolescents et à leurs familles.

MDA Valenciennes
MDA Valenciennes

Une immersion riche en échanges et en découvertes 

La visite de la MDA a été guidée par un jeune, qui a fait découvrir les lieux à l’équipe de la Fondation des Hôpitaux, menée par sa Présidente Brigitte Macron et sa Vice-Présidente Anne Barrère. Ensemble, ils ont parcouru les salles de travail et d’entretien, pensées comme des espaces accueillants, rassurants et favorisant la parole. 

Parmi les temps forts de la journée, un atelier consacré aux « 7 besoins capitaux chez les adolescents », animé par une éducatrice et deux bénévoles, a permis d’aborder de manière interactive les enjeux du bien-être et du développement à l’adolescence. 

Les échanges avec les jeunes et leurs familles ont été particulièrement riches. Tous ont pu expliquer ce qui les a amenés à la MDA et en quoi ce lieu ressource les aide au quotidien. 

Autre moment clé de la visite : la découverte du Van des Possibles, un dispositif mobile essentiel. Ce véhicule va à la rencontre des adolescents vivant loin de la MDA afin de leur faciliter l’accès à ses services. 

La journée s’est conclue par un goûter préparé par des jeunes d’un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique voisin, également géré par l’AFEJI, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une exposition des œuvres d’une adolescente est venue rappeler l’importance de l’expression artistique dans les parcours d’accompagnement. 

Le soutien essentiel de la Fondation des Hôpitaux 

Depuis plusieurs années, la Fondation des Hôpitaux, via les Pièces Jaunes, a soutenu la MDA du Hainaut à hauteur de 88 146 €. Finançant l’aménagement des antennes de Valenciennes (2013 et 2024) et de Maubeuge (2012).  

Un nouveau projet dédié au développement de ciné-débats et de groupes de parole est également financé depuis l’an dernier.  


Du 7 janvier au 7 février 2026, soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France : 

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci