Fondation|Publié le 28/03/2023

Visite des espaces soignants à la Fondation Mallet

Les équipes de la Fondation des Hôpitaux ont pu visiter les deux espaces soignants de la Fondation Mallet à Richebourg dans les Yvelines. L’occasion de pouvoir faire le point sur l’installation de ces dispositifs !

Visite de l'espace soignants

Deux espaces pour le bien-être et le repos des soignants

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Mallet permet d’accueillir, soigner, et d’accompagner des personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Aujourd’hui, cet organisme compte 9 établissements répartis sur 3 sites situés dans le département des Yvelines.

Après avoir répondu à l’appel à projets “Prenons soin de ceux qui soignent”, lancé par la Fondation des Hôpitaux en mai 2021, la Fondation Mallet a pu bénéficier d’un financement pour la création de deux espaces dédiés aux soignants au sein de ces établissements de Richebourg.

Premier espace soignants de 77m2

Un premier espace de 77m2 dédié à la détente et propice aux moments de cohésion.  Ce lieu permet aussi de favoriser les échanges et les liens entre les différentes équipes. Cet espace permet également la pratique de massages. Le personnel peut ainsi bénéficier d’une séance gratuite proposée par un professionnel.

Cet espace est également utilisé comme salle pour les moments festifs (pot de départ, anniversaire) ou pour organiser des réunions de travail dans un cadre moins formel.

Premier espace soignants

On retrouve au sein de la structure, un second espace d’une surface de 33m2 destiné au repos du personnel de la Fondation Mallet. Plus calme et intimiste les soignants peuvent profiter d’un environnement propice au repos et à la récupération. Une coach sportive viendra également prochainement pour proposer des séances de pilates plusieurs fois par semaines aux soignants.

Au total sur ces deux espaces, c’est près de 100m2 qui ont pu être consacrés au bien-être et au repos du personnel !

La Fondation des Hôpitaux à l’écoute des porteurs de projets

Inaugurés en octobre 2022, il était important pour la Fondation de pouvoir visiter ces espaces 6 mois après leur mise en place. En effet, cela permet d’avoir les premiers retours des bénéficiaires et des équipes sur ces nouveaux espaces. Le directeur général de la Maison Sarah Lavoine, Edouard Renevier ainsi que le directeur de Ligne Roset Contract Max Flageollet étaient également présents pour la visite. Fournissant l’ensemble du mobilier de ces espaces, ils ont pu découvrir les aménagements réalisés.

L’occasion aussi pour l’ensemble des personnes présentes de découvrir les actions de la Fondation Mallet, notamment leur très bel espace de balnéothérapie.

Rencontre entre les équipes des espaces soignants

Ces temps d’échanges avec les équipes sont d’autant plus importants que la Fondation des Hôpitaux mène actuellement un travail sur les mesures d’impact des espaces soignants.

L’ensemble des structures ayant reçu un financement pour la création d’un espace soignant ont ainsi été contactées. L’idée étant de pouvoir avoir leur retour sur l’utilisation de ces espaces. La Fondation a donc crée un questionnaire dédié pour cette étude. Grâce aux réponses des établissements, il sera possible de faire évoluer et améliorer la création de futurs espaces soignants.

Moment de detente au sein de l'espace soignant

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation