Fondation|Publié le 06/01/2023

Au cœur des actions auprès des personnes âgées hospitalisées

En France, plus de 600 000 personnes âgées résident en EHPAD. En raison du vieillissement de la population, ce chiffre ne cesse de s’accroître. Ces personnes vivent au quotidien dans ces résidences. Outre les soins qui peuvent leur être apportés, il est primordial que leur bien-être tant physique que psychologique soit assuré.

Article personnes agées
Senior jouant à la pétanque

La Fondation des Hôpitaux, engagée depuis 30 ans pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées

Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux a dédié près de 40 millions d’euros à soutenir sur toute la France la réalisation de projets portés par le personnel soignant en EHPAD et dans les services gériatriques à l’hôpital, tant publics que privés à but non lucratif.

Durant la crise liée au COVID-19, la Fondation a débloqué un fonds d’urgence de 9 millions d’euros pour accompagner la réorganisation en urgence des EHPAD. En effet, la crise sanitaire liée au COVID-19 a contraint les EHPAD et les services gériatriques à restreindre les visites de proches.  Et à limiter l’accès aux espaces communs dans les établissements et les sorties. Pour les personnes âgées, déjà fragilisées, cet isolement a été particulièrement difficile à surmonter.

Encore aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en charge les conséquences de cette crise. Ainsi, en 2021, afin de retisser du lien familial et social au cœur des EHPAD et des services gériatriques, la Fondation a lancé un grand programme de soutien à des projets visant à améliorer concrètement, et sur tout le territoire, la vie des personnes âgées hospitalisées (aménagement d’espaces d’accueil et de rencontre, organisation d’activités culturelles par des intervenants au sein des établissements, organisation de séjours ou de visites à l’extérieur).

Grâce aux projets soutenus, les personnes âgées et les soignants se créent des moments de partage et de beaux souvenirs. Permettant de donner une place primordiale à l’humain au sein des EHPAD et des services gériatriques.

La Fondation des Hôpitaux, initiatrice de projets innovants pour contribuer au bien vieillir

A côté de cette action historique de la Fondation, celle-ci s’adapte à l’évolution de la société. Afin de faire face aux nouveaux enjeux liés au vieillissement de la population, elle développe actuellement un nouveau programme à venir pour favoriser le « bien vieillir ».  Que ce soit au domicile ou dans de nouveaux habitats inclusifs médicalisés (adaptation des logements, maintien de l’autonomie, lutte contre l’isolement, répit pour les proches…).

L’habitat inclusif est un habitat partagé et inséré dans la vie locale, grâce à une équipe pluriprofessionnelle dédiée. Ces nouveaux lieux de vie permettent de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et de soutien au quotidien. C’est une solution alternative pour conserver une partie de son indépendance et partager son quotidien,  presque comme à la maison.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation des Hôpitaux en faveur des personnes âgées en établissements sanitaires et médico-sociaux ?

Fondation des Hôpitaux - Recrutement Envoyer un mail Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter au 07 69 50 94 19. Cécile COLSON RESPONSABLE LIBÉRALITÉS
Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation