Pièces Jaunes|Publié le 12/02/2021

Calais : l’hôpital de jour accueille les adolescents en souffrance

Le centre medico psychologique adolescent accueille gratuitement les enfants et adolescents de 11 ans à 21 ans en souffrance psychique. Une équipe pluridisciplinaire assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour l’enfant ou l’adolescent en souffrance psychique, assure la coordination des soins psychiatriques et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées.

Hôpital de Jour de Calais

Depuis deux ans, l’hôpital de jour pour adolescents accueille ses jeunes patients, dans un bâtiment refait à neuf par une entreprise locale. Il prend en charge des jeunes âgés de 11 à 21 ans souffrant de troubles psychiatriques aigus ou de troubles psychologiques entravant le processus de l’adolescence.

Comment les adolescents intègrent-ils l’hôpital de jour?

« La prescription à l’accueil de jour se fait à l’issue d’une hospitalisation en pédiatrie ou en unité de santé mentale, suite à une consultation, ou sur sollicitation des professionnels de santé, car nous travaillons de mieux en mieux avec les pédiatres », détaille le Dr Philippe Levisse, pédopsychiatre et chef du pôle psychiatrie.

Tous les jours, les adolescents sont encadrés par un pédopsychiatre, un psychologue, une assistante sociale, un ergothérapeute et un musicothérapeute. Les adolescents sont pris en charge dans des groupes de 6 à 7 maximum. De nombreuses activités sont proposées (sportives, artistiques, manuelles, etc.). L’accompagnement dure au minimum entre six et huit mois.

Cet établissement a bénéficié d’une subvention Pièces Jaunes de 50 000 €.

Pour financer de nouvelles réalisation Pièces Jaunes dans toute la France

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris