Fondation|Publié le 07/06/2022

Espaces soignants : la Fondation des Hôpitaux apporte son aide à ceux qui prennent soin des autres

Depuis deux ans, la Fondation des Hôpitaux agit pour créer des espaces soignants uniques. En mai et juin 2022, elle se déplace dans plusieurs d’entre eux.

Le programme “Soignants” est né lors du Covid-19, pendant laquelle le personnel de santé s’est retrouvé en première ligne face à une situation sanitaire sans précédent.

Dès mars 2020, la Fondation des Hôpitaux s’est mobilisée en engageant un Fonds d’Aide d’Urgence Covid-19.

En 2021, elle met en place le programme de création d’espaces soignants pour aménager des lieux chaleureux, conviviaux, pensés comme des bulles ressources pour une pause de douceur dans une journée de travail intense.

Des lieux uniques

La Fondation s’adapte à chaque demande et propose aux hôpitaux de laisser libre cours à leur créativité en imaginant avec leurs équipes ces espaces. Véritables lieux-ressources, ils proposent des infrastructures et activités à la carte au personnel hospitalier. Innovants, confortables et modulables, ils répondent aux besoins simples mais indispensables des soignants qui font face à des rythmes de travail particulièrement exigeants.

Des créateurs français s’engagent pour créer des espaces sur-mesure. C’est le cas de Maison Sarah Lavoine et Ligne Roset. Ainsi, ces deux références en matière de décoration et de design proposent de créer des univers hors des codes hospitaliers, avec un mobilier design, à la qualité soignée, et fabriqué en France.

Focus sur l’Espace Soignants 3R du groupe hospitalier Paul Guiraud

A Villejuif (94), l’espace soignant du groupe hospitalier Paul Guiraud est installé au cœur du service de psychiatrie. D’une surface de 71 m², ce projet a fait l’objet d’une collaboration avec La Maison Sarah Lavoine qui a imaginé un mobilier et une décoration aussi élégants que conviviaux, pour offrir aux soignants un cadre propice à un moment de détente.

Plusieurs installations sont proposées: un “cocon de sieste”, un fauteuil massant et un appareil de massage pour pieds, des casques de réalité virtuelle, des casques audio et des diffuseurs d’huiles essentielles. Ce projet a été subventionné par la Fondation des Hôpitaux, à hauteur de 71 560 euros.

Bénédicte de Almeida, cadre de Santé: “Ce projet représente bien ce que nous avions imaginé et pensé. C’est un lieu vraiment agréable, beau, un endroit chaleureux. De tels espaces permettent d’améliorer la qualité de vie au travail.”

Espaces soignants: aidons ceux qui prennent soin des autres

23 espaces soignants finalisés d’ici l’été 2022.

Le CHU de Lille s’est engagé dans la création d’un espace de plus de 600 m² : la “Zen Zone”. L’espace est accessible à l’ensemble des professionnels et étudiants du CHU. Il s’agit d’un véritable complexe dédié au bien-être et à la santé. 4 espaces composent ce lieu: un accueil avec une salle de cours collectifs, une salle de sport aménagée, 4 boxs de soins pour les consultations, ainsi qu’une salle de détente. La Fondation a subventionné ce projet à hauteur de 329 648 euros et ouvrira ses portes en juin 2022.

Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille: “Les personnels hospitaliers ont démontré leur engagement sans faille pour répondre au covid-19. Ils se sont illustrés par leur courage, leur capacité d’adaptation et leur solidarité. Je suis fier de pouvoir mettre à leur disposition ce lieu et soucieux de contribuer à leur bien-être.”

Espaces soignants: aidons ceux qui prennent soin des autres

Pour en savoir plus sur les espaces soignants, consultez notre dossier complet en cliquant ici.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation