Pièces Jaunes|Publié le 05/04/2017

La Fondation et ses donateurs construisent ensemble l’hôpital de demain !

Depuis près de 30 ans, grâce à ses donateurs, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France accompagne l’évolution de l’hôpital en ajoutant aux progrès scientifiques un progrès humain, fait de dignité, de compassion et d’attention. Par leur soutien fidèle, les donateurs de la Fondation favorisent l’émergence de nouvelles dynamiques pour construire ensemble l’hôpital de demain.

Plus que jamais, les donateurs de la Fondation permettent de pérenniser son action en lui donnant les moyens d’agir.

L’engagement de la Fondation vis-à-vis de ceux qui lui font confiance est une rigueur de gestion, l’exigence de transparence et l’efficience pour les réalisations auxquelles elle participe.

Pour ce faire, les comptes annuels et les procédures de contrôle interne font l’objet tous les ans d’un contrôle par un commissaire aux comptes, après recours à une procédure d’appel d’offres. En pratique, les comptes annuels ont toujours été certifiés sans réserve.

Ces comptes sont établis et publiés conformément aux recommandations du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. Le respect de ces recommandations est vérifié tous les ans par un contrôleur du Comité de la Charte. La Fondation a bénéficié, depuis 1996, de l’agrément du Comité sans interruption, renouvelé une nouvelle fois en 2015, à l’occasion du rapport triennal établi par le contrôleur et sanctionné par la Commission d’agrément et de contrôle du Comité.

En raison de son statut d’organisation faisant appel à la générosité du public, la Fondation est également soumise au contrôle de la Cour des Comptes. Le dernier contrôle de la Fondation est intervenu en 2010. Dans ses conclusions, la Cour des Comptes notait que la Fondation «justifiait pleinement la confiance qui lui était faite par ses donateurs».

Ceux qui s’engagent aux côtés de la Fondation peuvent le faire de différentes manières :

Si vous êtes imposable, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable annuel.

Vous recevrez un reçu fiscal de la Fondation que vous pourrez joindre à votre déclaration de revenus. Ainsi, si vous donnez 50 euros, votre don ne vous coûtera en réalité que 17 euros.

Si vous êtes assujetti à l’ISF, la réduction d’impôt est égale à 75 % de la valeur de votre don. Cette réduction d’impôt est plafonnée à hauteur de 50 000 euros, ce qui correspond à un don de 66 667 € maximum.

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter Clémence Garnier-Juste au 01 40 27 45 83 ou par e-mail clemence.garnier-juste@fondationhopitaux.fr

Un grand merci à tous nos donateurs pour leur générosité et leur fidélité !