Fondation|Publié le 13/04/2021

Il n’y a pas d’âge pour surfer

C’est unique en France, l’Ehpad de la Résidence, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), propose des cours de surf à ses résidents. Les personnes âgées pratiquent le “surf thérapie” à Saint-Malo avec l’équipe de Hina Surf.

Ils sont résidents à l’Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Résidence, à Dol-de-Bretagne. Pour la première fois de leur vie, ils vont monter sur une planche de surf.

C’est Hélène, responsable d’Hina Surf, qui dispense le cours. Depuis trois ans, elle propose du « surf thérapie ». « Pour les personnes les plus fragiles, le surf peut être une source d’apaisement et de bien-être. On s’adapte en fonction des personnes, leurs capacités, les peurs de glisser avec un support adapté. » L’activité est aussi encadrée par une infirmière, un aide soignant et une animatrice de l’Ephad.

Echauffement sur la plage avant d’aller titiller la vague

Hélène donne ses conseils et rassure les résidents : on marche, on trottine puis on s’allonge sur le sable pour apprendre à se positionner sur un surf. Ensuite, elle les accompagne dans l’eau. Une résidente allongée sur la planche tente de maintenir son équilibre. Pour un autre résident, qui vient d’arrêter de fumer, cette activité rompt l’ennui et le fait respirer. A la fin de la séance, tous sourires aux lèvres, sont prêts pour une nouvelle séance!

Le surf permet de profiter des bienfaits de la mer

Pour l’infirmière, qui participe pour la troisième année au projet, c’est important de sortir du cadre de la résidence. « Du surf, ça paraissait un peu dingue au début, pour un Ehpad. Comme c’est tonique, on choisit des résidents qui ont une capacité motrice encore efficace, pour pouvoir participer avec plaisir à l’activité. On se rend compte que nos personnes âgées ont envie de sortir et de se bouger. Ça permet aussi de se donner des objectifs. »

Subvention de 1 100 € accordée par la Fondation des Hôpitaux pour cette activité.

Pour financer de nouvelles réalisations dans toute la France

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris