Fondation|Publié le 28/09/2023

La Fondation engagée pour le bien-vieillir à l’hôpital et en EHPAD

A l’occasion de la semaine bleue (du 2 au 8 octobre 2023), la Fondation des Hôpitaux va mettre en avant différentes actions financées pour l’amélioration du quotidien des personnes âgées.

EHPAD© EHPAD Constance Mazier

La Fondation engagée depuis 1994 pour le bien-être de nos aînés

En près de 30 ans d’engagement, c’est ainsi plus de 7 000 projets qui ont pu être réalisés dans les hôpitaux et les EHPAD pour le bien-être de nos aînés. Pour un montant total de 44 millions d’euros d’aides allouées sur cette thématique.

Ce sont ainsi plusieurs centaines d’activités qui ont pu être organisées. De nombreux espaces inclusifs, ouverts vers l’extérieur ont également pu être réalisés pour favoriser les liens intergénérationnels, et le rapprochement des familles.

Dans le cadre de la semaine bleue (du 2 au 8 octobre), semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées, la Fondation des Hôpitaux mettra en avant chaque jour sur ses réseaux sociaux, un projet ou un établissement soutenu dans le cadre de notre action pour le bien-vieillir. L’objectif étant de présenter des actions innovantes financées pour nos aînés. En effet,  il est aujourd’hui nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique.

Pour ne rien manquer, suivez la Fondation sur les réseaux sociaux :

Le Villâge des Aubépins, un EHPAD soutenu par la Fondation des Hôpitaux

EHPAD© Fondation des Hôpitaux

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plusieurs exemples de réalisations à travers la présentation d’un établissement soutenu : Le Villâge des Aubépins.

Situé dans la banlieue proche de Rouen dans la commune de Maromme, cet EHPAD accueille plusieurs commerces ouverts pour les résidents mais également à la ville. En fréquentant ces commerces, les habitants de la ville rencontrent les résidents ce qui permet d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur. L’EHPAD étant ainsi complètement intégré à la ville.

En outre, l’accueil de ces commerces participe également à la re-dynamisation du centre-bourg de la ville de Maromme.

EHPAD© Trait d’Union du Cailly

La Fondation a accompagné le Villâge des Aubépins dans la mise en place de ce projet à travers une aide de 160 000 €. Ce soutien financier ayant permis le ré-aménagement de l’ensemble du hall d’accueil de l’EHPAD. Ainsi l’entrée de l’établissement a pu être entierement repensée pour que les commerces puissent bénéficier d’un espace ouvert pour accueillir, les résidents et les clients extérieurs.

Aujourd’hui, grâce à ce projet, le Villâge des Aubépins accueille une brasserie, un salon de coiffure, et une couturière à plein temps.

La Fondation a également soutenu cet EHPAD, dans l’aménagement d’une chambre d’hôte pour accueillir les familles des résidents. Et plus récemment avec la création d’une salle de réception/spectacle. Ces nouveaux espaces participent grandement à l’amélioration du quotidien des résidents.

Bannière - Campagne Personnes âgées 2023 - EHPAD - Fondation des Hôpitaux

Un nouvel appel à projets pour poursuivre cet engagement

A la suite de la crise sanitaire de nombreuses personnes âgées en EHPAD ou en service gériatrique se sont retrouvées isolées du fait des multiples confinements. Il est donc plus que nécessaire aujourd’hui pour la Fondation de poursuivre son soutien aux personnes âgées.

En 2023, c’est 374 nouveaux projets qui ont pu être financés à travers 2 944 792 € d’aides allouées.

Afin de poursuivre cette action de financement, un nouvel appel à projets a été lancé le 12 septembre dernier pour le bien-être de nos aînés.

Cette nouvelle vague de financements portera sur le soutien d’actions favorisant :

• L’aménagement d’espaces favorisant l’accueil et le confort des familles.
  • L’organisation de séjours et d’activités culturelles et sportives.
  • La mise en place d’aides à la mobilité douce, tel que le financement de vélos adaptés, par exemple.

Les EHPAD et hôpitaux ont jusqu’au 31 octobre pour déposer un dossier sur la plateforme dédié que vous pouvez retrouver ici : appel-a-projet.fondationhopitaux.fr

Votre soutien est indispensable pour nous permettre de continuer à financer de beaux projets pour nos aînés !

EHPAD & Hôpital